November 19, 2018

10 millions de Raspberry Pi fabriqués

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur en électronique, vous aurez sans doute entendu parler des Raspberry Pi, ces micro-ordinateurs de la taille d’une carte de crédit. Peu onéreux, ils sauront répondre à vos besoins de bidouilleur DIY ! Une petite présentation.

Peu cher, mais quid des performances ?

Si le Raspberry Pi propose des prix défiants toute concurrence, on peut alors se poser la question de savoir ce qu’ils ont dans le ventre. « L’ordinateur framboise », comme on l’appelle, se décline en plusieurs modèles, cet article va vous présenter les heureux élus par la rédaction, de par leur popularité.

Le Raspberry Pi Zero

Cette version est nommée ainsi du fait de sa taille. En effet, il ne mesure que 6,5 sur 3 centimètres, pour 5 millimètres d’épaisseur ! Le Raspberry Pi Zero possède pour toute alimentation une prise micro-USB, comme celle des chargeurs Android. Le Raspberry Pi Zero n’a pas fini de vous surprendre… En effet, il possède un port micro-HDMI pour une qualité d’image digitale et peut aisément se dissimuler n’importe où. Cette version possède également une quarantaine de PIN sur lesquels vous pouvez relier LED, câblages. Pour de plus gros projets, des relais peuvent même être utilisés. En ce qui concerne les capacités de calcul, il est tout de même doté d’un processeur cadencé à 1GHz et de 512Mo de RAM, ce qui n’est pas si mal pour sa taille.

Ces micro-ordinateurs tournant sous Linux, ils sont équipés d’un port micro-SD sur lequel nous pouvons ficher une carte contenant une version de Debian spécialement conçue pour cette application : Raspbian. De nombreux projets tendent à utiliser ce type d’ordinateurs. Nous avons sélectionné pour vous celui d’Idein, une société japonaise innovante. Celle-ci a eu pour idée de créer une carte où brancher des Raspberry Pi Zero afin de les faire travailler ensemble.

Cluster de Raspberry Pi Zero

Magique non ? Ce projet a été conçu à l’origine pour relier ensemble les Pi afin de les faire travailler en concert. Sauf que plusieurs commentaires ont attiré la société, proposant eux aussi des idées pour améliorer cette carte. Aussi, elle est actuellement toujours en développement afin d’y ajouter des fonctionnalités encore plus intéressante. Affaire à suivre donc…

Le Raspberry Pi 3 Modèle B

Nous retrouvons aussi ce dernier modèle, le plus imposant et puissant de ceux proposés par la fondation Raspberry. Sauf que cette fois-ci, les capacités de calcul et les options possibles sont amplement plus importantes. Ce dernier modèle possède en effet un processeur CPU de 1.2GHz pour 4 cœurs afin de partager le traitement des tâches. Contrairement à tous ses prédécesseurs, les concepteurs l’ont enfin doté d’une connexion WiFi et d’une connexion Bluetooth. C’était jusque là le pire cauchemar des bidouilleurs. Enfin, le Raspberry Pi 3 est également équipé de 1Go de mémoire vive, de 4 ports USB, d’un port HDMI, d’une sortie vidéo, d’un port Ethernet, d’une prise jack/microphone (2 en 1)… De quoi se positionner au plus près des ordinateurs portables. Son alimentation s’effectue encore et toujours par une prise micro-USB universelle. Enfin, il possède également une quarantaine de ports GPIO (fiches électroniques) afin d’interagir avec le monde extérieur.

Également sous Raspbian, il est nécessaire de préciser à ce stade que ces systèmes gèrent leur configuration de micro-carte. En effet, vous pouvez trouver sur Internet plusieurs outils pour envoyer du courant électrique à basse tension, diffuser sur les ondes radio… Leur limite est votre imagination !

Un des premiers projets : le Cluster de Simon Cox

Cet enseignant chercheur, aidé de son fils James Cox (alors âgé de 6 ans), a créé le premier cluster de Raspberry Pi. Ce que cela veut dire ? Ils ont créé à eux deux un super-calculateur en se basant sur des Raspberry Pi. Le projet Cox est alors constitué de plusieurs micro-ordinateurs (d’un modèle plus ancien), reliés entre eux. En passant par ce système, Simon Cox a pu les faire travailler entre eux afin d’exécuter des calculs de plus en plus puissants. En bon chercheur, celui-ci détaille la procédure afin de calculer les décimales du nombre Pi

raspberry-pi-supercomputer-4

Et le prix alors ?

Les Raspberry Pi présentés se valent respectivement à… 5$ et 29.99$ sur les sites des revendeurs de la communauté. Plutôt accessibles, non ? Qu’attendez-vous pour vous offrir le vôtre ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité