August 15, 2018

13 indices, le Cluedo 2.0

Londres, 1899. Une vague de crimes secoue la capitale anglaise et Scotland Yard fait appel aux plus fins limiers du pays pour l’aider à résoudre les affaires sur lesquelles ses propres détectives se sont cassé les dents. Vous vous rendez donc au célèbre n°4, Whitehall place et vous vous y voyez confier une affaire non élucidée. A peine avez-vous pris connaissance des maigres indices à votre disposition que vous sentez le regard lourd des autres enquêteurs peser sur vos épaules. Déjà, la compétition fait rage et il vous faudra résoudre votre affaire au plus vite si vous voulez espérer être reconnu comme le meilleur détective d’Angleterre.

Dans 13 indices, chaque joueur dispose d’un petit paravent sur lequel sont exposés le coupable, le lieu et l’arme du crime qu’il doit découvrir. Tous les joueurs, excepté le principal intéressé, en ont donc connaissance. Votre but, glaner des informations pour réduire petit à petit la liste de suspects, d’armes et de lieux à votre disposition. Par conséquent, pour résoudre votre affaire, il vous faudra nécessairement interroger vos concurrents mais attention car chaque question vous coûtera une loupe et permettra à celui que vous interrogez d’effectuer plusieurs actions lorsque son tour surviendra. Vous pouvez également choisir de n’interroger aucun des autres enquêteurs et de vous fier aux informateurs secrets qui sont disposés au centre de la table mais, avouons-le, les informations qu’ils recèlent ne sont que parcellaires et, bien qu’utiles, risquent de retarder votre enquête.

Avec un matériel attrayant et une mécanique qui repose sur l’interaction entre les joueurs, 13 indices dépoussière quelque peu les jeux basés sur les enquêtes et la déduction. Sans révolutionner le genre, il est de ces jeux agréables auxquels on se laisse vite prendre et que l’on sort toujours facilement pour lancer (ou conclure) une soirée ludique. De plus, il est facile d’accès et jouit d’un rapport qualité-prix intéressant. Prévu pour 2 à 6 joueurs, notons simplement qu’il atteint son plein potentiel avec quatre ou cinq personnes autour de la table. A deux, il perd un peu de son intérêt.

13 indices, un jeu signé Gigamic

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : A partir de 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité