April 27, 2018

3 jours à Avoriaz: un enneigement assuré !

Nous voilà tout juste de retour de trois jours à la neige dans une station que nous avons découvert pour la première fois en tant que résident : Avoriaz.

Avoriaz en quelques mots

Situé à 1800 mètres d’altitude, Avoriaz est une station de sport d’hiver implanté en plein coeur du domaine skiable des portes du Soleil (650 km de pistes Alpin). Très facile d’accès, la station peut se rejoindre par différents moyens.

L’originalité de la station est qu’elle est totalement interdite aux voitures. Ainsi, au sommet du col, vous devrez décharger vos affaires et garer votre voiture dans le parking couvert de la station (il faut compter 16 euros par jour de stationnement au parking ou 91 euros la semaine). Une fois votre voiture au parking, des calèches viennent vous aider à rejoindre votre résidence la journée ou des chenillettes la nuit. Une calèche coûtera 12.5€ avec tous les bagages, alors que la chenillette seulement 10 euros. Tout ceci peut paraître cher à priori, mais votre semaine n’en sera que plus belle. Imaginez une station avec aucune voiture, une ambiance blanche totale, avec juste le son des cloches des chevaux qui tirent des traîneaux. Un véritable plaisir, ça vaut tout l’or du monde selon nous !

Côté practicité la station fait également fort. Tous les membres de la famille trouveront chaussure à leurs pieds. Bars, restaurants, discothèques, cinéma, ou encore magasins sont disponibles. Vous aurez même la possibilité de faire du sport, du bowling ou du squash en famille à 1800 mètres d’altitude. Une vraie bonne surprise !

Jour 1 : Sortie raquette et détente à l’Aquariaz

Les raquettes à neige, un véritable plaisir

Arrivés aux alentours de 21 heures jeudi soir, nous commençons notre première journée pleine le vendredi matin par une sortie en raquette. Notre guide (Franck: Balmier Sports et Nature) nous attend au quai de déchargement au sommet de la station pour nous emmener sur la crête des Lindarets commencer notre périple. La quantité de neige est vraiment impressionnante en cette période. La randonnée commence aux alentours de 9h30 hors des sentiers battus dans 70-80 cm de « peuf ». Franck nous briefe avant le départ en disant qu’il risque de tirer un peu la langue en nous traçant le chemin au vue de la quantité de poudreuse sur le terrain. Suivre la trace derrière est plus facile et à la portée de tout le monde. Mais quel plaisir de se balader en raquettes dans autant de neige. Nous découvrons une réserve où Franck nous explique les traces que la nature peut révéler. A la fin de la sortie, Martres, Chamois, et grands Tétras n’ont plus de secret pour nous.

La petite pause en milieu de randonnée fait du bien, le moment pour Franck de nous expliquer la structure du manteau neigeux (très intéressant soit dit en passant) avec une mesure (2 mètres 20) et une coupe afin de nous expliquer les différentes couches. Saviez-vous par exemple que le Siroco peut ramener du sable du Sahara dans ses nuages jusqu’au sommet de la station ?

Un verre de thé offert par le guide et nous attaquons la seconde partie de la randonnée jusqu’au point de départ. Le moment pour nous de discuter du matériel que nous avons aux pieds, des raquettes TSL outdoor pour lesquelles Franck nous dit que c’est la meilleure marque du marché ! Ca tombe bien on vous en parlait il y a pas si longtemps.

Que ce fut beau et dépaysant ! Un grand merci à Franck pour nous avoir partagé sa passion de la montagne après pas moins de 20 ans de métier, un véritable plaisir que d’avoir passé ces quelques heures à ses côtés. Peut-être aurons-nous l’opportunité de parler un peu plus de lui cet été, car on devrait se rencontrer cet été pour une sortie spéléologie / canyoning.

De retour à la station aux alentours de 12h30, nous prenons la direction d’un restaurant du centre du village afin d’y déguster un plat du jour. Tous les restaurants d’Avoriaz proposent le midi des plats du jour, une bonne manière de bien manger pour finalement pas trop cher pour des restaurants de stations. En effet, il vous faudra compter entre 12 et 16 euros le plat du jour.

Détente à l’Aquariaz, la piscine spa de la station et After-ski dans la station

Une fois bien rassasiés, direction l’Aquariaz pour une après-midi détente à la piscine de la station ! Hé oui, Avoriaz dispose d’une piscine à 1800 mètres d’altitude. Celle-ci se trouve en plein centre et est même accessible directement à ski. Vraiment une belle infrastructure pour une station comme Avoriaz. Pas sur que beaucoup de stations de ce type dispose d’un tel équipement.

L’espace aquatique propose une multitude de bains en intérieur, ainsi qu’un bain chaud à l’extérieur (malheureusement pour nous celui-ci était fermé lors de notre passage car il y avait des risques de chutes de glace). L’intérieur est aménagé avec des centaines d’arbres tropicaux qui rendent le tout très exotique. Une rivière à courant en cercle est situé au centre du complexe et vous emmène vers des bains de détente aménager pour les adultes. Pour les enfants, un super toboggan, le slidewinder ainsi que l’espace dédié pour eux (un bassin avec des jets) leurs feront passer un moment inoubliable. Côté tarif, il vous faudra compter 11 euros en période hivernale et 8 euros pour un enfant la journée. Les employés y sont très sympas et nous remercions tout particulièrement Théo avec qui nous avons pu discuter un peu.

Jour 2 : Découverte du domaine skiable et visite de Morzine

Ski: le domaine des portes du Soleil un des plus grands du monde !

Le voilà le jour de la première sortie en ski de l’année. Les conditions ne sont pas les meilleures (du vent de la neige et du brouillard) mais le domaine skiable est impressionnant. C’est simple, au départ d’Avoriaz, vous avez accès à plus de 600 kms de pistes sans déchausser vos skis ! Nous commençons le programme par la découverte autour de la station. Nous rejoignons le TS du choucas afin d’avoir une vue sur l’ensemble du domaine. De là-haut, une superbe vue sur les dents blanches et les dents du midi (3257 mètres). Superbe ! Nous faisons deux-trois pistes dans le coin, mais le temps se gâte de plus en plus, quel dommage ! Mis à part le temps, l’enneigement reste exceptionnel et la neige d’une qualité rare. Nous décidons toutefois de rejoindre l’autre côté du domaine d’Avoriaz vers les Lindarets. Là aussi le domaine semble super ! Malheureusement, les conditions nous obligent à raccrocher pour la journée mais il est évident de dire que ce domaine est plus que complet pour passer une semaine entière de ski en découvrant chaque jour un autre endroit. N’est-ce pas ça le plaisir du skieur ?

Changement de programme l’après-midi, direction Morzine !

L’après-midi, le temps n’est pas meilleur. Nous hésitons sur le programme: rejoindre Morzine avec le téléphérique des Prodains ou visiter le village igloo sur le domaine skiable ?

Après quelques minutes nous prenons le téléphérique des Prodains avec comme ligne de mire, la visite de Morzine ! A savoir que ce 3S téléphérique est l’un des plus technologiques du monde. Rare pour un téléphérique, celui-ci possède 12 cabines ! En effet, alors que la plupart des téléphériques fonctionnent en va-et-viens avec deux cabines, ce téléphérique 3S fonctionne en continue. A l’instar d’un télésiège, les cabines se désaccouplent de la ligne en gare. Impressionnant ! Au bas du téléphérique, une navette gratuite vous emmène au centre de Morzine où vous y trouverez des restaurants, des magasins, des petites boutiques, ainsi qu’un autre domaine skiable allant jusqu’aux Gets accessible avec votre forfait « porte du Soleil ».

Après cette visite du village de Morzine, notre week-end touche déjà à sa fin. Nous avons passé un super moment dans cette superbe station. L’ambiance blanche totale donne tout le charme à ce village de montagne. Que vous soyez enfant, jeune adulte ou sénior, tout le monde trouvera son bonheur.

 

 

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité