May 25, 2018

2015 : du livre au film, sautez le pas !

Certains se refusent catégoriquement d’aller voir l’adaptation cinématographique du livre qu’ils ont tant aimé. Trop peurs d’être déçus, ils préfèrent conserver leur version « imaginaire » du roman, intacte. A contrario, d’autres aiment confronter l’histoire, la plume de l’auteur à l’image .L’acteur est-il à la hauteur du personnage du roman ? Est-il tel que l’auteur l’avait décrit ou comme notre imagination l’avait suggéré ? L’œuvre cinématographique a-t-elle sublimé l’œuvre littéraire ? Une seule façon de le savoir, visionner ces films. L’année 2015 vous offre l’opportunité de revisiter quelques œuvres et pas des moindres. Sautez le pas !

« La Maison du lys tigré » de Ruth Rendell (2012) adapté au cinéma sous le titre de Valentin, Valentin sorti le 7 janvier 2015

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, voici un rapide résumé de l’histoire :

Stuart Front, 25 ans est un beau jeune homme qui vient de faire l’acquisition d’un appartement dans la banlieue de Londres. Naturellement, Stuart organise sa pendaison de crémaillère en invitant des amis, sa maîtresse dont le mari est particulièrement jaloux et quelques voisins. Lys tigré est là, magnifique, sublime.

Mais la fête ne va pas se passer comme prévu, Stuart est assassiné. Qui pourrait bien en vouloir à Stuart ? Les circonstances font de Freddy, le mari jaloux, le coupable idéal mais les apparences sont parfois trompeuses…

Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley (1818)

Tout le monde connaît Frankenstein, le mythe moderne, adapté à de multiples reprises au cinéma, mais qui connaît la véritable histoire de Frankenstein ? Né sous la plume de Mary Shelley au 19ème siècle, Frankenstein ou le Prométhée nous offre une histoire bien éloignée des adaptations cinématographiques. Une créature née du désir insensé d’un savant de percer le secret de la vie, abandonnée, traquée, Frankenstein ou le Prométhée moderne est une réflexion sur l’abandon, la religion, le progrès des sciences.

Qu’en sera-t-il de son adaptation cinématographique ? Sera-t-elle à la hauteur de l’œuvre de Mary Sheller ? Le challenge est difficile mais possible…

Cinquante nuances de Grey de E.L.James (2011), dans les salles à partir du 11 février 2015

Un roman (dont la critique est disponible ici) résolument sensuel dont l’adaptation cinématographique pose question. L’histoire de ce roman est basée sur la rencontre d’Anastasia, jeune femme de 22 ans, vierge, qui va rencontrer Christian, jeune homme riche aux mœurs sexuelles parfois hors normes. Pour l’avoir lu, je dois avouer que la magie n’a pas opéré. Des clichés à profusion, des personnages « vides », des répétitions à n’en plus finir…

Quant à son adaptation cinématographique, je reste sceptique et curieuse à la fois car elle sera nécessairement différente du roman au risque d’être censurée. A suivre…

Merci pour ce moment

Ca y est, une adaptation cinématographique est prévue… Il fallait s’y attendre. Evidemment, l’adaptation est tirée du livre de Valérie Trierweiler. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu , voici un résumé du livre Merci pour ce moment.

Valérie est la conjointe de François Hollande, Président de la République Française .Elle est journaliste politique et tombe follement amoureuse du Président. Une histoire d’amour de courte durée puisqu’elle apprend, avec effroi, l’adultère de son compagnon. La rupture est inévitable.

Merci pour ce moment, c’est l’histoire de ce couple atypique, d’un amour placé sous les feux des projecteurs mais aussi celle d’une femme bafouée, rejetée par son compagnon, les médias, la France.

Je n’ai pas été convaincue par le livre mais les a priori étaient nombreux. Un film attendu dont l’accueil par les spectateurs sera certainement meilleur que celui du livre.

La dernière leçon de Noëlle Châtelet (2005)

Un livre magnifique et poignant sur la mort de ceux que l’on aime, l’accompagnement des êtres qui nous sont chers vers le grand départ. Ce livre, c’est l’histoire de deux femmes, une mère et une fille, sublimes; qui vont se tenir la main jusqu’au bout. Mireille Jospin, la mère de l’auteure, 92 ans, a décidé qu’il était temps de partir….

Elle n’est pas malade mais elle est à bout de force, elle veut mourir dignement. L’auteure nous raconte leurs adieux, leurs gestes, leurs regards…

Un livre bouleversant, profond qui amène à une réflexion sur la fin de vie. Un livre à lire, un film qui nous bouleversera.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité