July 17, 2018

30 histoires hors norme, de Philippe François

A la lecture du titre de l’ouvrage 30 histoires hors norme de Afnor Editions, je pensais vraiment lire des histoires hors du commun, des histoires vraies avec des choses de la vie quotidienne. Pas du tout ! Cet ouvrage nous relate principalement l’origine de 30 objets de la vie de tous les jours (ou presque), de la carte à puce au code barre en passant par le gilet jaune, les culots de lampe, les pneus et jantes de voiture, le préservatif (bon j’avoue c’est le chapitre qui a le plus retenu mon attention)…

Je plaisante, le chapitre dédié aux différents casques m’a également intéressé. Et pourquoi le format A4 est-il devenu un standard international ? Bizarre aussi que nous nous contentions de notre simple clavier AZERTY sachant qu’à travers les symboles, les lettres, les idéogrammes, les logogrammes etc, nous disposons de plus de 120.000 caractères ! Et pourquoi y a-t-il deux ancrages d’attache pour les sièges-auto ?

Une chose par contre qu’on ne peut pas renier est la qualité de cet ouvrage, illustré de plein de jolies photos couleurs et largement argumenté de chiffres statistiques. Il est indéniable que l’auteur, Philippe François, a dû faire bon nombre de recherches. Ceci étant dit, sachant qu’il a au cours de sa carrière été Rédacteur Technique pour l’Usine Nouvelle, cela a dû être pour lui une simple formalité.

Il n’empêche qu’en fonction du sujet abordé, votre attention sera sensiblement attirée par les différents renseignements qui vous sont fournis, et que fatalement, cela vous fera réfléchir à des questions fondamentales alors même que vous ne vous les étiez jamais posées auparavant.

En définitive, ce livre ne sera jamais utilisé comme livre de chevet, mais il peut prétendre à vous apporter un certain nombre d’informations dans le seul but d’étayer votre culture. A consulter donc pour le plaisir de votre enrichissement personnel mais également pour le plaisir de vos yeux de par ses illustrations et photos.

Acheter le livre en ligne : 23,60€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité