October 16, 2018

4 conseils techniques pour réussir son e-commerce

Selon les chiffres avancés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), il y aurait à ce jour plus de 182 000 sites de vente en ligne actifs en France. Pas toujours évident d’y faire son trou. Pour se faire une place parmi la concurrence, mieux vaut réaliser en amont une étude de marché approfondie. Il convient alors de trouver la solution la plus adaptée à votre e-commerce et de trouver les bons prestataires pour la construction et la mise en place de votre boutique sur Internet, le plus souvent via les CMS Prestashop ou Magento. Beaucoup de paramètres entrent ensuite en jeu dans le succès ou non d’un site de commerce en ligne. Voici quatre conseils pratiques pour favoriser la réussite de votre projet.

1) Pensez mobile

Les modes de consommation ont évolué. De plus en plus, les gens passent par Internet pour effectuer leurs achats quelle qu’en soit la nature. Cela peut aller d’un meuble de salon au repas du soir, en passant par un service ou un vêtement. Et la propension à réaliser cet acte d’achat via un périphérique mobile (téléphone portable ou tablette) est en constante progression. Du coup, il faut particulièrement veiller à ce que le design de votre boutique en ligne s’adapte à tout type d’appareils et pas seulement à un ordinateur. Pensez donc à adopter ce que l’on appelle le responsive design. Il peut également être intéressant d’envisager la création d’une application pour votre e-commerce.

2) Placez des éléments de « réassurance »

Si les acheteurs se font plus nombreux sur Internet, leur confiance reste encore limitée. Les récents scandales qui ont vu l’exposition au grand jour de milliards de données secrètes d’internautes à la suite de piratages de hackers ne sont pas pour améliorer les choses. Pour éviter toute frilosité, il convient d’afficher sur son site des éléments dits de « réassurance ». Il s’agit de tous les éléments qui vont rassurer le client.

Cela se traduit par des informations sur la garantie, l’origine des produits, le détail des délais et tarifs de livraison, les modes de paiement, des évaluations positives et les certifications. La boutique en ligne pour l’équipement de bureau Frankel affiche par exemple un certificat de sécurité pour les paiements, un certificat de norme de qualité, de respect de l’environnement, de protection des données et de respect des droits de l’homme. Tout ceci contribue à gommer la méfiance du client et à améliorer le taux de conversion.

3) Mettez la barre de recherche en évidence

Un internaute doit pouvoir trouver rapidement le produit qu’il souhaite. Pour cela, il doit avoir la possibilité d’effectuer une requête à tout moment, quelle que soit la page du site sur laquelle il se trouve. C’est pourquoi la barre de recherche de votre e-commerce doit apparaître clairement et être constamment visible par le client.

4) Ajoutez des filtres

L’une des erreurs fréquemment rencontrées sur les sites de boutiques en ligne c’est l’abondance de produits sans la possibilité de trier. Si un internaute doit parcourir de nombreuses pages ou scroller indéfiniment avant de tomber sur l’article qui l’intéresse, l’expérience utilisateur est très mauvaise et aboutit généralement à l’abandon du site. Pour éviter ce désagrément, il convient d’ajouter des filtres de recherche tels que la taille, la couleur, la matière, etc.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité