November 19, 2018

5 séries de super-héros

Envie d’une série bien particulière ? La semaine dernière je vous listais les 5 séries cool qui parlent de Droit. C’est le moment de changer de registre. Comme vous le savez (si vous avez bien lu notre article sur les sorties ciné), cette semaine, c’est la sortie du film Ant-Man, un nouveau héros Marvel. Eh bien, côté séries, on a aussi nos super-héros. Alors si c’est votre truc, voici le top 5 des meilleures séries qui parlent de super-héros.

Smallville

Le super-héros le plus connu c’est Superman (non, il n’y a pas débat) et il a eu droit à sa série dès le début des années 2000 avec Smallville. Sur 10 saisons, on suit le quotidien de Clark Kent (Tom Welling) avant qu’il ne devienne Superman. Après son atterrissage sur Terre lors de la pluie de météorites, Martha et Jonathan Kent élèvent cet être supérieur comme leur propre fils. Clark grandit donc à la ferme des Kent et apprend à vivre comme un adolescent normal mais il supporte mal le fait de devoir cacher ses pouvoirs à ses amis, en particulier à Lana et Chloé. Par ailleurs, de nature bienveillante, le jeune homme a du mal à résister à venir en aide à ceux qui en ont besoin et que lui seul peut sauver. Son amitié avec le richissime et mystérieux Lex Luthor va également compliquer les choses. Au fur et à mesure des saisons, Clark avance vers l’âge adulte et se rapproche de sa destinée de super-héros. Une série sympathique qui mêle intrigue amoureuse et familiale à des éléments de science-fiction et d’action (la série est quand même plus destinée aux ados). Pour ceux qui ont aimé cette série, sachez qu’à la rentrée en commencera une sur les aventures de la cousine de Superman, Supergirl (incarnée par Mélissa Benoist, alias Marley dans Glee), qui est bien décidée à utiliser ses pouvoirs pour sauver le monde.

Heroes

La série qu’il faut absolument mentionner quand on parle de super-pouvoirs, c’est Heroes, qui est géniale. D’ailleurs, bonne nouvelle pour les fans, l’univers de la série va bientôt faire son comeback avec de nouveaux personnages et de nouvelles aventures ! Elle s’appellera Heroes Reborn et elle commencera dès septembre. Dans Heroes, on suivait une dizaine de personnages habitants un peu partout dans le monde dotés de capacités hors normes. Il y a Hiro qui peut voyager dans l’espace-temps (et qui semblerait-il sera de retour dans Heroes Reborn), le policier Matt qui lit dans les pensées, la jeune cheerleader Claire qui peut se régénérer (comme les lézards dont la queue repousse), Nathan qui peut voler dans les airs et son petit frère Peter qui peut acquérir le pouvoir des autres lorsqu’il est avec eux, et pleins d’autres… Bien que personne ne le sache, pas même eux, ils sont l’avenir de l’humanité. Mais encore faut-il qu’ils parviennent à contrôler ces pouvoirs et à empêcher les mauvaises personnes de s’en servir… Il y a dans Heroes, outre la découverte des personnages et de leur pouvoirs, toute une intrigue mystérieuse quand au destin qui les lie tous, ainsi que beaucoup de suspense. C’est un drame fantastique très accrocheur, qui a tenu en haleine les spectateurs sur 4 saisons. Vraiment à voir !

The Flash

Plus récemment, on peut citer la série The Flash qui est plutôt bien réussie. On y suit les aventures de Barry Allen, un jeune scientifique de la police qui est frappé par la foudre au même moment qu’une grosse expérience scientifique tourne mal dans la ville. Après plusieurs mois plongé dans le coma, il n’est plus tout à fait le même au réveil : il a le pouvoir de se déplacer à une vitesse phénoménale, en un flash. Avec l’aide d’une petite équipe geek de chercheurs scientifiques ultra doués, il apprend à contrôler ses pouvoirs et à les utiliser pour stopper les criminels, dissimulé sous son fameux costume de Flash. Comme la plupart des super-héros, il garde l’anonymat et mène une double vie. Les choses se compliquent encore plus lorsqu’il réalise qu’il n’est pas le seul dans la ville à s’être réveillé avec des super-pouvoirs du jour au lendemain. Des personnes mal intentionnées dotés de super-pouvoirs, ça fait désordre. Heureusement que The Flash est là pour faire le ménage. En parallèle de ce quotidien de justicier masqué, il y a toute une intrigue non négligeable qui se rapporte au passé de Barry et au meurtre de sa mère. Les scènes d’action et de science-fiction ne sont donc pas le seul attrait de cette sympathique série. La première saison était un vrai plaisir, reste à voir si la suite sera du même niveau (la saison 2 arrive en octobre prochain).

Misfits

Si vous préférez des super-héros un peu plus trash et moins bisounours, il y a les 5 jeunes délinquants en combinaison orange de Misfits qui, eux aussi, acquièrent des super-pouvoirs après avoir été frappés par la foudre. Forgé dans le style particulier que l’on connait déjà à travers les autres séries britanniques comme Shameless (les séries britanniques n’ayant pas peur de ne pas être politiquement correct et ne censurant pas le langage brut de décoffrage des personnages, qui sont souvent marginaux et vrais, moins lisses que dans les versions américaines), Misfits sort un peu des chantiers battus et nous entraîne dans un bon délire (notamment avec la performance hilarante de Robert Sheehan dans la saison 1). Condamnés à effectuer des travaux d’intérêts généraux au même endroit, ces 5 jeunes ne se connaissent pas et ont tous leur caractère. L’obtention soudaine de ces pouvoirs et la confrontation avec un événement choquant (on va pas vous spoiler) va pourtant les lier de manière inattendu. Côté pouvoirs, Kelly devient télépathe (ce qui va l’aider à y voir plus clair dans sa vie privée), Curtis peut remonter le temps, Alisha rend les hommes de désir fous à son contact (ce qui finalement ne lui plaira pas tant que ça), Simon peut devenir invisible et Nathan… le pouvoir de Nathan, c’est un secret, vous ne le saurez que si vous regardez la série !! La série est beaucoup basé sur l’humour décalé, les personnages se retrouvant dans des situations improbables et apportant un dynamisme intéressant à la série. Je recommande !

No Ordinary Family (Super Hero Family pour la version français)

No ordinary family raconte l’histoire de la famille Powell, une famille américaine pas très soudée et un peu déconnectée les uns des autres, menant une vie jusqu’à présent banale, qui va survivre à un crash d’avion en Amazonie et en repartir avec des capacités hors normes. Chaque membre de la famille découvre peu de temps après être revenu à la maison qu’il peut désormais faire des choses extraordinaires. Des pouvoirs pour sauver le monde en famille ? Non, en fait c’est plutôt la famille qui a été sauvée par l’obtention de ces pouvoirs. La mère peut désormais jongler entre vie professionnelle et vie familiale plus aisément grâce à sa vitesse de déplacement ultra puissante (un peu comme The Flash), le père réalise son fantasme de super-flic en jouer les justiciers masqué grâce à une force décuplée en mode Superman (il ressemble un peu à Monsieur muscle) et du coup devient moins frustré et plus épanoui, leur fille lit dans les pensées des gens (ce qui s’avère très pratique quand on est une ado entourée d’amis pas toujours sincères). Quant à leur fils, ils mettront du temps à découvrir ce qui a changé chez lui donc je vous laisse le suspense. Le principal intérêt de la série, c’est de voir la transformation d’une famille ordinaire avec sa petite routine en une famille spéciale, chacun réagissant à sa manière, et surtout, chacun gardant le secret de ses capacités dans un premier temps, imaginant qu’il est le seul à en avoir. Il y a aussi toute l’intrigue liée à l’explication scientifique de ce qui leur est arrivé. Une série d’une seule saison, distrayante et sans prise de tête, à l’américaine.

J’aurai bien voulu vous parler aussi des séries Arrow (très liée à The Flash, puisque certains épisodes mélangent les personnages des deux séries et un projet est en cours pour aller encore plus loin dans cette coopération entre héros) et Gotham (qui nous plonge dans l’univers sombre de la ville du jeune Batman). Mais qui dit super-héros dit super-pouvoirs. Or, dans ces deux séries, les héros n’ont pas de super-pouvoirs à proprement parler. Oliver Queen (alias The Arrow) est juste très très doué au combat et pour tirer à l’arc. Quant aux jeunes Batman et Catwoman, ils n’ont pas non plus de super-pouvoirs, et en plus c’est l’inspecteur James Gordon qui est le véritable héros de la série Gotham.

Et vous alors, c’est qui vos super-héros préférés ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité