November 16, 2018

5 séries de zombies

La dernière fois, je vous parlais des séries de super-héros (la grosse mode du moment). Cette semaine, on aborde d’autres stars du petit écran : les zombies ! Depuis quelques années, ils sont partout (que ce soit au cinéma, à la télé ou parfois même dans les rues à l’occasion des Zombie Walk). Du coup, je me devais de vous parler des meilleures séries de zombies. D’autant plus qu’une certaine série de zombie est devenue un phénomène incontournable… Oui, je fais référence à The Walking Dead bien sûr !

The Walking Dead

On commence donc par la série évènement The Walking Dead, la plus connue du genre. Il faut dire que c’est elle qui a lancé la mode des séries sur les zombies. Grâce à son scénario original, elle est rapidement devenue l’une des séries les plus appréciées des addicts de la télé et en a inspiré d’autres. Créée par le réalisateur de La Ligne Verte, The Walking Dead s’intéresse à un petit groupe de personnes ayant survécu à l’apocalypse qui a transformé le reste du monde en zombies. On fait donc la rencontre de chacun des protagonistes, découvrant petit à petit leur histoire et leur personnalité, et on suit leurs aventures dans ce nouveau monde cruel dans lequel ils vont devoir apprendre à se battre pour survivre. Pas besoin de vous vanter les mérites de cette série américaine, son succès parle de lui-même (l’audience a de quoi ravir les chaînes et les fans se comptent en millions). Même au bout de 5 saisons, les téléspectateurs sont toujours accros à ses rebondissements, ses scènes tragiques et ses moments comiques. Et ce n’est pas fini, puisque la saison 6 est à venir et qu’un spin-off de la série (Fear The Walking Dead) va bientôt être lancé. Mais je vous en reparle plus en détail tout à l’heure.

Z Nation

L’une des séries que The Walking Dead a inspirée, c’est Z Nation. Dans un style similaire, Z Nation s’intéresse aussi à un petit groupe de personnes qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique envahi de zombies. Mais on est plus dans le comique que le tragique ici et l’intrigue ne s’arrête pas là. Il y a l’espoir d’un monde meilleur pour les personnages de Z Nation grâce à la création d’un vaccin empêchant la transformation des humains en zombie après avoir été mordu. Réunis par le hasard et après une multitude de péripéties, les protagonistes de la série se voient confier ensemble la tâche de conduire Murphy, le seul sujet vivant du vaccin-test anti-zombies, jusqu’à un labo dans l’espoir de recréer le fameux vaccin qui lui a été administré et de sauver ainsi la population restante. Les personnages sont drôles et attachants (en particulier Murphy qui est le prisonnier lâche et égoïste porteur du vaccin, Citizen Z qui vit seul coupé du monde dans sa base de la NSA en Antarctique, Doc qui est un véritable junkie, Addy et Mack qui tuent les zombies comme on jouerait au baseball). Le rythme est assez rapide, il se passe beaucoup choses en un épisode. C’est une série vraiment sympathique avec une première saison qui se regarde très bien

.

iZombie

La série iZombie propose quant à elle quelque chose de très différent. On est bien loin de ces ambiances post-apocalyptiques qui vont d’habitude de pair avec les histoires de zombies. Le personnage principal d’ailleurs, au lieu de tuer les zombies, EST un zombie ! Et pas n’importe quel zombie : un zombie plutôt sexy et sympa, avec un excellent sens de l’humour. Rappelez-vous, on vous avait déjà parlé de cette série sur Conso-Mag (lire la critique de la série écrite par Yohan ici). L’histoire se concentre sur le personnage de Liv, transformée en zombie après une soirée sur un yacht qui a viré au cauchemar. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Liv arrive à garder le secret de cette transformation et à mener une vie quasi-normale. Pour subvenir à ses besoins avec discrétion, la jeune femme travaille à la morgue où elle peut facilement se nourrir des cervelles des défunts. Cependant, manger la cervelle des morts a un effet secondaire : Liv a des flashbacks de la vie du défunt. Du coup, elle décide d’utiliser ce don pour aider un détective à résoudre des affaires de meurtres. Une série qui démarre très bien avec une première saison qui a su mêler intrigues policières, éléments de comédie et même un peu de côté thriller. Une saison 2 est en route.

Death Valley

Comme les séries de policiers marchent bien en général et que les zombies sont à la mode, pourquoi ne pas cumuler les deux ? C’est un peu le principe de Death Valley, une série très décalée dans laquelle les flics, au lieu de poursuivre des voleurs ou d’autres criminels en puissance, poursuivent et tuent des zombies, de manière trash. En fait, il n’y a pas que des zombies contre lesquels ces policiers doivent se battre, il y a aussi des vampires et des loups garous (histoire de créer un univers de grand n’importe quoi). Il y a donc de quoi faire pour ces policiers. C’est pour cette raison que l’unité qui s’en charge n’est pas n’importe laquelle, c’est une unité des forces spéciales. La série raconte les « exploits » de ces derniers via des épisodes d’une durée d’une vingtaine de minutes chacun. On y découvre le quotidien complètement absurde de ces policiers pendant leur journée de travail (évidemment, c’est à Los Angeles, ville de la décadence, que ça se passe). Si Z Nation est assez comique et parodique comme série, Death Valley est complètement folle et déjantée, bourrée d’humour noir et de scènes gores totalement assumées.

Fear The Walking Dead

Comme promis, je vous parle du spin-off de The Walking Dead qui est très attendu par les fans. Cette nouvelle série s’intéresse aux tout débuts de l’épidémie de zombies, bien avant le réveil de Rick Grimes et avant même que les gens sachent que les zombies existent (ce qui fait de cette série un prequel de The Walking Dead donc). A travers les yeux d’une famille américaine recomposée, on observe le monde sombrer lentement dans le chaos au fur et à mesure que les zombies remplacent les êtres vivants de la ville de Los Angeles. Nick, le fils aîné de cette famille est d’ailleurs personnellement témoin d’évènements particulièrement inquiétants et effrayants, mais son histoire est dure à avaler et il est un jeune à problèmes. Pour le moment, personne ne réalise vraiment ce qui arrive et à quel point le monde dans lequel ils vivent va changer. Les indices vont cependant s’accumuler et la situation est, comme on le sait, destinée à empirer. Côté personnages, on a Madison qui a perdu son mari, travaille comme conseillère d’orientation et vit avec ses deux enfants, le jeune à problèmes Nick et la studieuse ado Alicia. Il y a aussi son compagnon Travis, professeur dans le même lycée, qui a lui-même un ado d’un précédent mariage. La sortie de la série est prévue pour le dimanche 23 août prochain.

Voilà c’est la fin de cette sélection de séries qui parlent de zombie. Vous en connaissez d’autres ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité