July 22, 2018

A comme Aujourd’hui, de David Levithan

Tout d’abord un petit résumé pour vous présenter le livre et vous mettre dans l’ambiance de l’histoire et des personnages.

A-comme-aujourd_hui« Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas trop s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour… »

Ce livre aborde en premier lieu le thème de l’amour. La routine d’une vie subie ébranlée par ce sentiment que tout le monde éprouve un jour. Changer son quotidien et tout chambouler pour une seule et unique personne. Qui n’a jamais changé sa façon de vivre, son quotidien, ses habitudes pour l’amour d’une personne ?? Le personnage principal voué à occuper le corps de quelqu’un de différent chaque jour rencontre LA personne et va tout faire pour changer son quotidien, qui tout d’un coup aura un autre sens.

L’auteur a mis un point d’honneur à aborder tout au long de son roman divers thèmes d’actualités, de société à travers « les occupations de corps » d’A.

Les ados, jeunes adultes, ou tout autre public qui liront ce roman se reconnaîtront forcément à un moment ou à un autre dans l’un des personnages d’un jour. Que ce soit à travers une ado anorexique ou suicidaire qui lance un appel au secours, un ado obèse qui fait face aux regards des autres au quotidien et qui aura l’envie de changer, un jeune homme homosexuel, etc… Et même si A s’est promis de ne jamais s’investir dans les changements de personne, il le fera car l’injustice, l’intolérance ou la discrimination ne le laisseront pas indifférent…

Excellent roman que je conseille de lire !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité