September 26, 2018

A la vôtre ! Entre bluff, fourberie et régicide !

Et si une simple goutte pouvait tout changer… Imaginons que vous teniez entre vos doigts un infime soupçon de poison qui, s’il atterrissait par mégarde dans le gobelet du Roi, chamboulerait l’ordre de succession en votre faveur. L’affaire est tentante mais attention, vos rivaux n’ont-ils pas conspiré dans votre dos pour vous réserver le même sort ? Voilà un banquet bien singulier auquel nous convie l’éditeur Edge avec son dernier-né « A la vôtre ! ». Préparez vos fioles, un régicide est en vue.

Dans « A la vôtre », chaque joueur représente une Maison qui cherche à éliminer ses rivaux tout en se préservant d’ingérer strychnine, arsenic ou autre cigüe. Pour ce faire, il dispose de quelques inoffensives gouttes de vin, d’une dose d’antidote et, évidemment, d’un mortel échantillon de poison. Les gobelets de chaque joueur sont placés au centre de la table et il sera loisible à chacun d’y verser ce qu’il y souhaite mais également d’échanger son verre avec celui d’un ennemi, voire de les déplacer tous. Le gobelet d’un joueur étant toujours celui qui lui fait face, il faudra faire preuve de déduction, de bluff et d’une bonne dose de sournoiserie pour éviter de succomber quand le fatal toast sera porté.

Une des qualités d’« A la vôtre » réside dans le soin qui a été apporté à sa confection. Edge nous propose ici un très joli jeu, au design soigné et avec du matériel de qualité. En termes d’esthétique et de finition, c’est tout simplement irréprochable. Un autre point fort est sans conteste son originalité. Tant le principe que la mécanique de jeu ne manquent pas de créativité et le fait que chaque joueur incarne un personnage ayant une capacité spéciale garantit une bonne rejouabilité. Quelques règles auraient sans doute mérité d’être affinées pour rendre le jeu plus immersif (comme par exemple l’interdiction de pouvoir porter un toast trop tôt dans la partie) mais l’ajout de règles optionnelles contrebalance ce petit défaut. Dans « A la vôtre », tout va très vite et quelques parties sont joyeusement chaotiques. On ne sait plus du tout ce que les verres contiennent et, entre esbroufe et surenchère de bluff, on est souvent surpris du contenu de sa boisson. Soulignons enfin l’intérêt des parties à plus de six joueurs où les règles imposent un fonctionnement en équipe. Chaque noble est alors affublé d’un goûteur dont il ne sait s’il est loyal ou s’il cherche lui-même à empoisonner son breuvage. Situations cocasses inévitables !

En conclusion, « A la vôtre » est un jeu original qui plaira aux bluffeurs et aux adeptes de parties rythmées. Bonne ambiance garantie !

Un jeu crée par Edge et distribué par Asmodée

Nombre de joueurs : 2 à 12

Âge : A partir de 14 ans

Durée moyenne d’une partie : Environ 30 minutes

Prix conseillé : 40 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité