May 25, 2018

Adieu James Horner et merci pour toutes ces musiques magnifiques

Aujourd’hui, il nous faut dire adieu à un grand compositeur de musique de films : le talentueux James Horner. Décédé lundi matin en Californie dans un crash d’avion, c’est le choc pour les fans de soundtracks.

De la bande originale de Titanic à Avatar, en passant par des moins connues mais tout aussi sublimes comme Un homme d’exception ou Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (film d’ailleurs à nouveau à l’affiche cette semaine), il vous aura été impossible de passer à côté de ses fabuleuses musiques (à moins de ne jamais regarder la télé ou d’être sourd, et dans ce cas vous ratez quelque chose d’énorme).

Parmi tous les compositeurs de musiques de films, il était l’un de mes préférés. On pouvait reconnaître son style musical aux sons irlandais qu’il intégrait dans certaines de ses partitions de musique (comme avec Ennemis rapprochés ou Braveheart) ou aux jolies notes de piano mélancoliques qui accentuait l’émotion des films (je fais référence à la musique de Titanic bien sûr, mais aussi à la bande originale du film Le Nouveau Monde), ou aux chœurs poignants qui accompagnaient la partie instrumentale de ses musiques (comme dans Avatar).

Agé de seulement 61 ans, il aurait pu créer encore de nombreuses bandes originales dans les années à venir. C’est difficile d’accepter qu’on ne l’entendra plus dans les prochains films. Il nous restera toujours les nombreux chefs d’œuvre qu’il a laissé derrière lui.

Adieu James Horner et merci pour avoir contribué à créer la magie de nos films préférés à travers toutes ces musiques magnifiques que tu as composées.

10 des plus belles musiques de films de James Horner :

Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (1988)

Willow (1988)

Légendes d’automne (1994)

Braveheart (1995)

Titanic (1997)

Ennemis rapprochés (1997)

Le Masque de Zorro (1998)

Un homme d’exception (2001)

Avatar (2009)

Karate Kid (2010)

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité