November 18, 2018

AIDER son ADO à S’EPANOUIR, de Anne-Marie Barreiro

Dans le dédale de la relation parents-enfants, tôt ou tard, on est amené à subir les tensions et les incompréhensions face à la période de l’adolescence. La recette miracle n’existe pas, aussi j’ai décidé de m’intéresser à ce petit livre. Anne-Marie Barreiro, auteure de cet ouvrage est une psychologue, praticienne en communication mais aussi coach professionnelle. Cette Montpelierainne a tous les atouts permettant d’aborder aisément le sujet.

Ceci n’est pas une lecture commune qui vous est proposée mais plutôt un guide d’apprentissage permettant une meilleure communication et compréhension avec ses enfants à travers des conseils et outils tirés de diverses expériences.

Ce livre 9782359533835FStraite de l’accompagnement de ses enfants en quatre axes pour les aider à se développer et à s’épanouir. Examiner les pensées des parents. Transmettre la confiance à ses enfants. Les aider à apprendre. Les aider à communiquer.

Vous l’avez compris les thématiques abordées mèneront à la réflexion. La phase de l’adolescence remet en question les valeurs de la famille et de l’éducation transmises depuis qu’ils sont petits.

Cependant, en lisant ce livre je me suis aperçue que le problème ne vient pas de l’enfant par lui-même mais de l’adulte. Finalement, ce guide n’est pas destiné à l’adolescent mais plutôt aux parents, sans faire la morale pour autant. Le problème n’est pas posé dans le sens « Suis-je un bon parent ? ». Ne pas faire dans le déni ou dans le laisser aller, mais au contraire changer le style de communication permettant ainsi l’épanouissement de l’enfant.

J’ai bien apprécié ce concept pour lequel la lecture se fait en plusieurs étapes : on lit, on laisse poser, on fait l’analyse de soi et de l’adolescent. Pour cela, il faut apprendre à être en harmonie avec soi-même pour permettre à sa progéniture d’avoir une bonne estime de lui-même.

Les astuces proposées permettront peut être – ou pas – de désamorcer certaines situations, or l’échec ne doit pas être mal perçu. Il doit conduire à mettre en place d’autres stratégies afin de garder la communication. La période pubertaire menant à la crise d’adolescence doit se faire qu’on le veuille ou non.

Tel un baromètre, les enfants dégagent une certaine atmosphère causé par les tourments et le comportement physique, verbal, voire une gestuelle de leurs parents. Ceci dit on n’apprend rien de plus en matière de beau temps et de mauvais temps si ce n’est que l’application de certains conseils permettront de retrouver un ciel plus clément au sein de la relation parent-enfant.

Acheter le livre en ligne : 19€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité