September 20, 2018

Amazon va-t-il détruire les commerces de proximité ?

Alors que tout le monde connait le géant américain de la vente sur internet, celui-ci vient d’annoncer le développement d’un nouveau style de commerce. Un magasin sans caisse, avec comme promesse de ne jamais y faire la queue !

Amazon : l’innovation qui peut faire très mal !

Testé a Seattle, Amazon déclare vouloir lancer les premiers magasins intelligent d’ici le premier semestre 2017. Mise en place en ce moment même dans un magasin de 170 m² dédié aux employés de la marque, le principe fait déjà beaucoup parler de lui. Celui-ci est très simple, un système d’intelligence artificielle (Amazon Go) scanne les articles que vous sélectionnez. Ainsi, vous êtes prélevé directement sur le compte paramétré via l’application développée par la marque américaine ou directement sur votre compte Amazon. Vous pourrez donc acheter des œufs, du lait, ou tous vos aliments sans devoir faire la queue. Après l’analyse des résultats de ce test, la marque pourrait ouvrir pas moins de 2000 magasins au nom de sa marque. Mais le géant américain ne s’arrêterait pas là.

Amazon travaillerait plus en profondeur encore afin d’appliquer ce système dans différents autres magasins. On pourrait alors voir des librairies intelligentes, des pharmacies ou je ne sais quelle autre folie !

Un danger pour la grande distribution ?

Il semble évident de dire qu’on se dirige malheureusement vers la robotisation de toutes les tâches. Que ce soit aujourd’hui ou demain, on y arrivera. Le principe Amazon Go verra le jour aux Etats-Unis début 2017. Il a été mis en place afin de concurrencer le géant de la distribution américaine Wall-Mart. A l’heure où le développement n’est pas au cœur du sujet dans la distribution française, il serait bon d’optimiser les bénéfices afin d’être concurrentiel dans les mois ou les années à venir. Pour ça, il existe une société qui a pour objectif de gérer les approvisionnements des distributeurs et d’optimiser les bénéfices en limitant les stocks : la societe Bonneuil Exploitation, qu’on invite tous les décisionnaires à découvrir.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité