Dans cet ouvrage incroyablement documenté, Maureen Callahan et les éditions Sonatine nous entraînent sur les traces d’un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats-Unis, Israël Keyes. Un nom dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler et qui est pourtant celui d’un monstre ayant fait un nombre incalculable de victimes. Bienvenue dans les recoins les plus sombres de l’esprit dérangé de celui que l’on a appelé « le prédateur américain ».

Les premières lignes d’American Predator s’inscrivent sur une route gelée d’Anchorage, la principale ville d’Alaska. Là, au cœur de la nuit, la jeune Samantha Koening disparaît de la petite cahute depuis laquelle elle vend du café aux routiers. Très vite, le FBI se saisit de l’affaire mais l’enquête piétine. Après plus d’un mois de recherches infructueuses, un homme finit par être arrêté sur une petite route du Texas. Les enquêteurs ne le savent pas encore mais ils viennent de mettre la main sur un tueur en série d’un nouveau genre, sur l’homme que l’on va soupçonner d’être à l’origine de la plus grande série de disparitions et de meurtres non-élucidés de l’histoire américaine contemporaine.

American Predator est une enquête glaçante pourtant déroulée par son auteur sur le rythme effréné d’un excellent thriller. Très vite, le lecteur comprend toute l’horreur des faits réels qui vont lui être relatés. Très vite, il comprend que l’homme dont il est question et qui ébranlera même les convictions des agents du FBI les plus expérimentés est un monstre de sang-froid qui se joue des inspecteurs autant qu’il est imbu de lui-même. Et pourtant, ce même lecteur n’a d’autre choix que d’aller au bout de sa lecture comme le FBI n’a eu d’autre choix que d’aller au bout de son enquête. Pour savoir, par respect pour les victimes (surtout celles qui demeurent inconnues) et aussi parce que des lacs gelés de l’Alaska à la moiteur estivale du Texas en passant par la campagne bucolique des Etats situées au nord de New-York, il semble n’exister aucun endroit aux Etats-Unis qui aurait échappé à la folie meurtrière de cet homme froid et calculateur.

Sans concession et avec la force de la conviction qui l’habite, Maureen Callahan nous relate toute l’histoire d’Israël Keyes. Il y est question de son enfance, de sa traque, de ses nombreux interrogatoires qui n’en finissent plus de bouleverser les certitudes mais aussi des luttes internes qui gangrènent les forces de l’ordre et dont le monstre a su tirer parti. American Predator est un périple. Un périple aux confins de l’horreur et de l’incompréhension. Un périple dont il est impossible de sortir indemne…

American Predator, un ouvrage de Maureen Callahan, publié aux éditions Sonatine.

Découvrir American Predator sur le site des Editions Sonatine

Visiter le site des Editions Sonatine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.