July 21, 2018

Monument Valley

Le monde du jeu vidéo sur mobile regorge décidément de perles et on ne compte plus le nombre de bijoux qui voient le jour sur l’App Store et autres marketplace virtuels. Récemment, j’ai découvert un titre qui m’a fait voyager, qui m’a enivré, qui m’a tout simplement rappelé les raisons pour lesquelles j’aimais plus que tout le jeu vidéo. 

Monument Valley, c’est son nom, nous place dans un monde où la géométrie telle qu’on la connait a disparu. Un monde dans lequel Ida, le petit personnage que l’on contrôle, semble égaré. Pour l’aider à retrouver son chemin, il va falloir actionner des leviers, faire pivoter les niveaux afin de jouer sur les perspectives et créer des figures impossibles. Le plus simple est de regarder les deux images ci-dessous pour comprendre le concept.

IMG_0498 IMG_0499

Tout au long des dix niveaux qui composent l’aventure, on avance dans ce monde qu’on ne comprend pas, sans trop savoir ce que l’on fait là. On prend son temps, on admire les magnifiques décors qui deviennent un peu plus beau à chaque chapitre. On avance, on s’affranchit progressivement du rationnel pour se plonger corps et âme dans cette douce aventure qui ne dure, certes, que deux petites heures, mais dont on se souvient longtemps encore après avoir vu défiler son générique. Par ailleurs, la bande sonore du jeu, qui se façonne au fur et à mesure que notre doigt tapote l’écran, est en parfait accord avec la poésie qui se dégage des environnements, aboutissant à un cocktail magnifique et délicieux.

Le jeu est vraiment simple, si ce n’est sur le dernier stage, et il faut réellement le prendre comme une expérience à vivre plutôt qu’un challenge à relever, comme peut le faire un titre comme Journey sur PS3. Malgré l’obligation de changer radicalement sa façon de penser et de voir les choses, Monument Valley parvient à rester facile d’accès grâce à des décors magnifiques mais jamais surchargés, permettant au joueur de se concentrer sur la mécanique s’il le souhaite.

IMG_0500 IMG_0497

En définitive, Monument Valley est sans doute l’un des meilleurs jeux qu’il m’ait été donné de découvrir sur iPhone et autres Android à l’heure actuelle. Si certains crieront au scandale de devoir dépenser 3,59 euros pour seulement deux heures de jeu, je trouve pour ma part que le titre les vaut largement. Et, qui sait, on peut éventuellement espérer une mise à jour prochainement, avec un peu de chance. En tout cas, personnellement, je tiens à favoriser ce genre de projets et c’est aussi et avant tout pour cela que nous avons décidé de vous parler de ce titre sur Conso-Mag. En espérant que nous fassions craquer quelques uns d’entre vous pour cette aventure féerique en compagnie d’Ida.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=vUABzeh55hQ]

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité