November 18, 2018

Spotify

Depuis que j’ai un iPhone, une application me suit et ne me quitte plus – sauf quand ma carte bancaire expire et que j’oublie de mettre à jour l’application – il s’agit de Spotify. Il  s’agit tout simplement d’une application permettant d’écouter en streaming toute la musique que l’on souhaite, parmi un catalogue de plus de 23 millions de titres, ce qui laisse le temps de voir venir avant d’être lassé d’écouter les mêmes morceaux ! La recherche peut se faire directement par titre, par artiste ou par album, tandis qu’un système de suggestions en fonction des goûts est disponible et crée des playlists automatiques. Un système que je ne trouve pas tout à fait au point encore, mais qui progresse !

IMG_0503 IMG_0504

Concrètement, l’application est proposée totalement gratuitement sur l’App Store ou le Play Store, et un abonnement mensuel de 9,99 euros permet de débloquer le mode Premium. Quelles différences ? Un utilisateur peut créer ses playlists en sélectionnant les morceaux parmi la même bibliothèque que les abonnés, mais peuvent uniquement les lire en mode de lecture aléatoire, ce qui peut être un peu gênant lorsque les playlists commencent à être un peu grandes. Aussi, des publicités viennent s’intégrer entre les chansons, qui disparaissent totalement une fois la C.B. sortie de la poche.

IMG_0505 IMG_0506

J’aime assez la possibilité de s’abonner aux playlists de ses amis (via une connexion par Facebook pour ceux qui veulent partager leurs goûts musicaux), ou de se tenir informés de la mise en ligne des morceaux de son artiste préféré par exemple. Vous pouvez ainsi constater sur les images qui illustrent l’article mon amour (oui, amour, n’ayons pas peur des mots) pour Orelsan et, de fil en aiguille, pour Les Casseurs Flowters, le duo qu’il forme avec Gringe.

IMG_0507 IMG_0508

Si certains trouveront abusif de payer un abonnement de près de 10 euros par mois pour accéder à de la musique, personnellement le fait de ne pas avoir à télécharger – légalement bien sûr… – de la musique justifie à lui seul l’investissement. Il est par ailleurs possible de synchroniser les titres sur 3 appareils et d’utiliser tout cela en mode Hors Connexion pour en profiter à tout instant. Alors, elle est pas belle la vie ?

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité