May 23, 2018

Atwar, le jeu de stratégie sur navigateur

J’ai toujours eu un petit pêché mignon : les jeux de stratégie. Pour les férus de jeux de société, vous penserez immédiatement à Risk. Pour les plus anciens, présents sur la toile depuis un moment, vous vous souviendrez de Travian ou encore du (regretté) Vendetta. Les experts du genre penseront, eux, aux fameux Age of Empire. Atwar se rapproche plus de ce dernier…

Deux choses sont à savoir concernant Atwar. La première, c’est que tout se passe sur navigateur, et c’est plutôt fluide. La seconde, c’est que le jeu est entièrement gratuit. Evidemment, il existe une option Premium qui vous donne certains avantages, mais rien ne vous oblige à la prendre pour profiter pleinement du jeu.

Le jeu est d’une simplicité déconcertante et se joue qu’à la souris. Pour l’emporter, il vous suffit de capturer la capitale des ennemis (les accueils peuvent aller de 2 à 20 joueurs !) durant deux tours, tout en défendant évidemment la vôtre. Le fait de capturer des capitales non-occupées (ou de joueurs) vous permet de créer plus d’unités dans le pays capturé, à condition de capturer également des villes, mais elles vous rapportent des revenus supplémentaires. Bref, la victoire passe par la conquête des territoires…!

… Mais pas uniquement. En effet, un système de diplomatie vous permet de faire la paix, de nouer des alliances ou, cela va de soit, de déclarer des guerres. Attention malgré tout à la fourberie de vos alliés, qui peuvent vous trahir à tout instant.04c

Les cartes peuvent varier. En ayant un compte basique, vous pouvez jouer sur notre monde (ou des « régions », à notre ère. Ce sont donc des unités modernes. Certains joueurs Premium peuvent cependant générer d’autres cartes, venant d’autres univers : Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Rome Total War, et j’en passe. Il faut avouer que ces cartes sont plus agréables à jouer car plus complètes et nous nous prenons plus au jeu sur celles-ci. Cela permet également de varier les plaisir, sinon le jeu peut bien vite être répétitif…

Pour les personnes qui ont peu de temps libre, il existe des parties plus longues, ou vous pouvez avoir de 12 à 48 heures par jour ! Un bon compromis pour les plus overbookés d’entre nous. Et n’oubliez pas de peaufiner votre anglais, bon nombre de joueurs sont étrangers.

Jouez à Atwar en cliquant ici.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité