December 13, 2018

Les Aventuriers du Rail : Allemagne, de Days of Wonder

Un coup de sifflet strident retentit et voilà la lourde locomotive à vapeur qui s’arrache au quai, crachant au ciel son épaisse fumée blanche dans le vacarme des roues métalliques et dans une âcre odeur de charbon et de graisse mélangés. Vous voilà dans la seconde moitié du XIXème siècle, à l’heure où l’essor des chemins de fer transporte tout un chacun d’espoir et de fierté. Vous êtes le conducteur de cette rutilante machine qui fera rêver des générations d’enfants et déjà, la magie opère.

Vous l’avez compris, nous vous emmenons aujourd’hui dans l’univers ferroviaire au travers d’une franchise qui connaît depuis plus d’une décennie un succès retentissant, Les Aventuriers du Rail. Sorti pour la première fois en 2004, le jeu s’est depuis lors imposé comme un réel incontournable de toute ludothèque qui se respecte. Engrangeant pas moins de douze récompenses internationales et s’écoulant à plusieurs millions d’exemplaires, ce n’est pas peu dire que Les Aventuriers du Rail est devenu une référence dans le monde des jeux de société.

Fort de ce succès, Days of Wonder a décliné son titre phare et c’est ainsi que naquirent les éditions « Europe », « Autour du Monde », « Au cœur de l’Afrique », « Asie », « Scandinavie » et beaucoup d’autres sans que le succès ne soit démenti. Si on ajoute à cela les différentes extensions et les cartes créées par la communauté des fans elle-même, rares sont les coins de la planète qui ne disposent pas de leur propre version.

Pour l’expliquer en quelques mots à ceux qui ne le connaîtraient pas (encore), Les Aventuriers du Rail est un jeu où chaque joueur tente de construire un réseau de voies ferrées entre les différentes villes figurant sur ses cartes Destination. Des règles simples, de la réflexion, de la stratégie et une pointe de chance, le jeu ne manque clairement pas d’atouts.

Pour cette nouvelle édition (complète et qui ne nécessite donc pas le jeu original), c’est outre-Rhin que Days of Wonder choisit de poser ses rails. De Kiel à Fribourg ou encore de Dortmund à Berlin, bienvenue dans l’industrialisation de l’Allemagne d’il y a plus d’un siècle. De plus, Les Aventuriers de Rail : Allemagne introduit pour la première fois le concept de passagers sous forme de meeples. Récupérer des voyageurs dans ses villes de départ et d’arrivée est donc un nouveau moyen de marquer des points et permet d’étoffer les stratégies adoptées pour emporter la victoire. Un petit plus qui ravira les fans de la franchise.

Les Aventuriers du Rail : Allemagne. Un jeu de Alan R. Moon et de Days of Wonder

Nombre de joueurs : de 2 à 5

Âge : à partir de 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Acheter Les Aventuriers du Rail : Allemagne : 39,50 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité