May 23, 2018

Bacha Posh, de Charlotte Erlih

« Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ? »

Bacha Posh de Charlotte ErlihUn groupe de copains qui croient en un  rêve…..Accéder aux qualifications pour assister aux Jeux Olympiques dans le domaine de l’aviron. Tous écoutent Farrukh, leur « chef » pour les entraînements. Mais Farrukh est en réalité Farruksad, une jeune fille qui à la puberté devra redevenir « fille », mais cela les garçons l’ignorent…..Jusqu’à ce fameux jour où, ses parents doivent mentir en prétextant qu’elle est partie étudier à l’étranger…. Mais Farrukh ne l’entendra pas de cette oreille et se déguisera, mentira, rendra sa petite sœur complice mais ira rejoindre ses copains et ira au bout de son rêve…..

Comme quoi…..Tous les rêves ne sont pas inaccessibles lorsque l’on s’en donne les moyens….

Un roman émouvant pour ma part et qui m’a également permis de découvrir cette tradition afghane. Ces jeunes filles élevées dans le mensonge. Elles ont beaucoup de mal à retrouver leur vraie identité, celle de la naissance, une fois l’adolescence, là ! Après avoir goûté à tout ce que les garçons ont droit de faire, de vivre….

Au final, cette jeune fille mène un combat contre une coutume qui, au jour d’aujourd’hui, semble être un vrai paradoxe dans la société afghane.

Je le conseille aux jeunes adultes et même aux adultes.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité