July 21, 2018

L’Alphabet des Monstres

alphabet_des_monstres_couv

Nous avons récemment pu découvrir une petite bande dessinée originale, créée par Capucine Mazille, peintre d’origine hollandaise résidant désormais en France. Avec L’Alphabet des Monstres, elle nous livre un livre pour enfants original afin de faire découvrir à nos petites têtes blondes les lettres de manière ludique.

Chaque double page de la BD propose ainsi de découvrir un monstre correspondant à une lettre sur la page de gauche, puis une petite mise en scène sur la page de droite. Sur celle-ci, l’intégralité des mots – ou quasiment – commencent par la lettre de l’alphabet illustrée, ce qui aboutit à des strips pas franchement intéressants pour une personne adulte mais qui peuvent malgré tout plaire aux plus jeunes. Côté dessin, on retrouve un design très enfantin, assez simpliste, avec des bestioles qui ont tous une dégaine originale. Le coup de crayon aurait pu être un peu plus précis et détaillé à notre goût, mais il s’agit du style de l’auteur, style que l’on retrouve dans les précédents ouvrages de Capucine Mazille également.

Mais revenons sur la cible supposée de la BD : les enfants. Des enfants pour qui certaines images ne conviennent peut-être pas réellement, toutefois. Sérieusement, Henry l’hippopotame qui se fait hara-kiri (bravo oui, c’est bien la lettre H qui est au centre du débat, quelle efficacité !) avant de baigner dans une mare de sang, ça ne le fait que moyennement… D’accord, il s’agit d’un exemple isolé sur l’ensemble de la bande dessinée et les dessins ne sont pas trash pour autant et, pour les autres pages, on reste toujours sur des situations très basiques, très enfantines, qui n’auront réellement un intérêt que pour les enfants. On en arrive tout de même à se demander à qui se destine L’Alphabet des Monstres, et si l’auteur y a réellement bien pensé ? Il semblerait qu’il y ait eu une petite erreur de casting, à un moment ou un autre…

On vous laisse finalement avec un exemple de strip, pour la lettre A et Arthur, l’abominable anthropoïde des Alpes.

alphabet_des_monstres_1alphabet_des_monstres_2

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité