July 17, 2018

La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine et les enfants particuliers), de Ransom Riggs

Dernier volet de Miss Peregrine et les enfants particuliers, « La bibliothèque des âmes » édité chez Bayard est un pavé de 587 pages. Vous pourrez retrouver sur notre site les articles concernant les précédents tomes (tome 1tome 2). Auteur américain, Ransom Riggs à travers son écriture correspond tout à fait à l’univers de Tim Burton (dans ce tome plus que jamais) mettant en avant l’aspect sombre et extraordinaire des êtres, des monstres.

Ayant terminé le précédent volet avec une fin surprenante dont je n’avais rien vu venir, nous retrouvons dans cette lecture Emma et Jacob accompagnés d’un chien particulier Addisson. Livrés à eux-mêmes, cette fois-ci il n’est plus seulement question de permettre à Miss Pérégrine de reprendre sa forme humaine. Désormais toutes les ombrunes et tous les enfants particuliers sont faits prisonniers dans une boucle qu’il va falloir retrouver.

Pour délivrer leur monde, Emma, Jacob et Addisson arriveront-ils à délivrer les détenus pour faire face à ce qui les attend ?

Registre fantastique, ce dernier roman est bien plus difficile que les précédents avec une mission improbable. On continue l’aventure en poussant à son maximum l’adrénaline, jusqu’à en oublier de respirer. C’était palpitant ! L’univers dans lequel les protagonistes évoluent dépasse l’imaginaire. Transportée dans ce monde si particulier, complètement fou, je me suis insinuée petit à petit dans un environnement très sombre, sale, avec des personnages malsains, dépourvus de toute émotion. J’étais comme spectatrice de tout ce qui arrivait. C’est un pur bonheur quand la lecture vous transporte. L’écriture entraînante ne m’a laissé aucun répit. Le dénouement ne m’a pas surprise cette fois-ci, mais étant donné que l’histoire est très bien ficelée, cela m’a permis d’apprécier la fin. Comme un feu d’artifice, le bouquet final était énorme, des actions surprenantes à n’en plus finir. J’ai été émerveillée par Ransom Riggs, comme à chaque fois.

Une fin qui pourrait pour beaucoup de fans donner l’espoir, pourquoi pas, de poursuivre les aventures de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Acheter le livre en ligne : 17,90€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité