May 25, 2018

Comment bien préparer son déménagement

La période estivale commence et, comme chaque année, vous allez être très nombreux à devoir déménager durant les mois à venir. Qu’il s’agisse de partir vers un habitat plus grand, de changer de ville ou de vous installer en colocation, les raisons de changer de domicile peuvent être nombreuses. Aujourd’hui, nous avons décidé de dresser une petite liste de conseils qu’il pourrait être bon de suivre afin de bien préparer votre déménagement.

Déménager au bon moment

Toutes les périodes de l’année ne se valent pas en terme de déménagement, et certains moments peuvent être plus délicats que d’autres pour trouver un nouveau logement. De manière générale, la saison estivale est chargée à ce niveau, ce qui implique plusieurs choses. La première, c’est la difficulté potentielle pour trouver un nouveau logement, dans le cas où vous êtes locataire. Si de nombreuses personnes quittent leur appartement en fin d’année scolaire ou universitaire, le nombre de courtisans pour les propriétaires est lui aussi bien plus important. Nous avons interrogé l’an dernier plusieurs agents immobiliers sur la région de Strasbourg, très animée à cette période, qui nous confiaient tous que les annonces pour les appartements de qualité ne restaient pas plus de 2-3 jours en ligne avant de trouver preneur.

Si vous souhaitez faire appel à un déménageur, nous vous conseillons de contacter bien en amont la société à laquelle vous souhaitez confier la tâche. Les déménageurs ont un planning très chargé, pour ne pas dire complet dans certains cas, sur la période juillet/août et, dans une mesure légèrement moindre, à partir de la mi-juin et jusqu’à mi-septembre. Pensez à caler la date au minimum un mois à l’avance pour la période haute.

Bien emballer ses colis

Que vous décidiez de déménager seul ou en faisant appel à des déménageurs professionnels, il est extrêmement important de ne pas négliger la partie emballage. Préparez des cartons qui ne sont pas trop grands, ni trop lourds, auquel cas vous pourriez le regretter lorsque le moment de porter arrivera. De même, prévoyez du matériel de qualité afin d’éviter toute mauvaise surprise, comme un carton qui craque en plein milieu des escaliers, etc.

Afin d’éviter ces désagréments potentiels, nous privilégions pour notre part le travail de déménageurs professionnels. La société Demexpert propose ainsi différents forfaits dans son déménagement. En formule standard, la société vous fournit au minimum des emballages de qualité pour garantir un transport sans risque. En optant pour des formules supérieures, la firme s’occupe également de la totalité de votre emballage, qu’il s’agisse de choses fragiles ou non. Pratique.

Démonter ses meubles correctement

Comme pour les colis, il est important de bien préparer le transport des meubles. La première étape consiste à les démonter proprement, sans rien casser, ce qui peut parfois être délicat. On est rarement à l’abri d’une cheville qui reste coincée dans une partie d’une armoire, d’une vis qui arrache une partie du meuble, etc. Prenez le temps de faire les choses proprement ! Numérotez vos pièces, et n’hésitez pas à prendre des photos des différentes étapes de démontage afin de pouvoir remonter le tout une fois dans votre nouveau chez vous. Garder la notice de montage des meubles peut également être une bonne idée à l’achat ! Durant le transport, n’hésitez pas à emmitoufler les meubles dans des couvertures et autres papiers à bulles pour éviter tout choc.

Là encore, pour s’éviter pas mal de tracas, on a tendance à vous conseiller de faire appel à des déménageurs professionnels. Dans la plupart des prestations de déménagement, le démontage et remontage des meubles est compris, et les équipes des différentes sociétés ont pour elles un savoir-faire qui garantit que tout se passera bien. Cela va également vous éviter les batailles pour porter ce gros canapé d’angle qu’on vous avait livré à l’achat, ou d’abîmer le dos de votre meilleur ami qui s’est proposé de porter le lave-linge !

Faire le tri au moment du déménagement

On le sait, nous avons pour beaucoup d’entre nous tendance à conserver mille et unes choses complètement inutiles chez nous. La valeur sentimentale a beau avoir de l’importance, pas sûr que vous ayez besoin de conserver tout les objets que vous avez acheté depuis votre 11ème anniversaire. Mesdames, vous savez très bien que vous n’allez pas apporter cette paire de chaussure usée chez le cordonnier et que vous n’allez plus jamais la porter. Messieurs, est-ce que votre ami Kévin aurait vraiment eu envie que vous gardiez le Tomb Raider pour PlayStation qu’il vous a offert quand vous étiez à l’école primaire ? Non, je vous assure que ça ne deviendra pas collector, même si vous avez gardé la boîte dans un très bon état.

Profitez de l’occasion pour faire un grand ménage de printemps et vous débarrasser d’objets encombrants. Idem pour les vêtements, n’hésitez pas à faire don de vos habits à des associations (Croix Rouge, Emmaüs), vous ferez des heureux en même temps que vous libérez de l’espace !

Gérer vos contrats

Afin d’éviter de payer des choses pendant des mois après votre déménagement, ou de vous retrouver dans le noir une fois dans votre nouveau chez vous, il est bon de réfléchir aux choses importantes à faire avant le jour de votre déménagement. Voici la liste des contrats à gérer, et à quel moment, pour faire ça de façon optimale :

  • Avant le déménagement : contactez vos fournisseurs pour les informer de la date de votre déménagement et leur indiquer que vous souhaitez résilier à cette date. Ces derniers prendront peut-être rendez-vous avec de résilier cela en bonne et due forme, avec relevés de compteurs, etc.
  • Le jour du déménagement : relevez les compteurs (sauf si une personne l’a fait dans le rendez-vous de résiliation) d’électricité et de gaz, puis appelez les fournisseurs pour leur transmettre l’information. Indiquez leur votre nouvelle adresse pour qu’ils puissent vous faire parvenir votre facture de résiliation.
  • 15 jours avant le déménagement : vous pouvez déjà souscrire vos nouveaux contrats d’électricité et de gaz. Pensez à relever les compteurs à l’arrivée, et ce sera tout bon !

Concernant votre abonnement internet, une rubrique Déménagement devrait être présente sur le site de votre opérateur. Vous pourrez y tester la ligne d’arrivée afin de voir quels sont les forfaits éligibles à votre nouvelle adresse. Le transfert est ensuite assez rapide et peut être effectif sous 2-3 jours si tout est planifié en amont. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre en place une réexpédition du courrier auprès de la Poste pour que vos lettres et colis vous suivent.

Voilà quelques conseils pratiques. Bien évidemment, il ne s’agit là que de quelques astuces parmi d’autres. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous aiguiller au mieux.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité