September 22, 2018

Bienvenue, Mister Z : quand Ibrahimovic devient héros d’un roman

Ce n’est pas nouveau, mais je le répète, sur Conso-Mag, nous sommes assez portés sur le football. Imaginez donc ma joie lorsqu’on m’a proposé un roman mi-réel mi-fictif sur ce sport. Reste à savoir si la lecture s’est avérée être à la hauteur de mes attentes…

Nous sommes en 2012. François Valner est un agent d’entretien du Paris Saint-Germain, invisible aux yeux de tous. L’homme aurait pu être une star du ballon rond, mais il en a décidé autrement. Le club version qatari signe sa première véritable star qui le fait rentrer dans la cour des grands : Zlatan Ibrahimovic. Rapidement, le géant Suédois déchaîne les passions entre ses coups de génie sur le terrain et ses sorties médiatiques bien senties. Et, assez étrangement, le footballeur remarquera cet employé pas comme les autres. Alors que Zlatan va traverser une période compliquée sur le terrain, semant le doute parmi les spectateur, les spécialistes ou encore les dirigeants, un homme semble ne jamais douter et être en mesure de l’aider : François. Une relation étrange va se nouer entre les deux hommes…

Jean-Marie Bretagne a effectué un travail sur les dates ou encore les déclarations dans la presse des représentants du PSG (le président Nasser Al-Khelaifi, le directeur sportif de l’époque Leonardo ou de Zlatan justement) absolument fabuleux. Ce travail de fourmi n’a pas été effectué uniquement la saison de l’arrivée du joueur, mais sur l’ensemble de sa présence dans le club de la capitale. Tout ceci m’a rappelé aux souvenirs de l’époque et du battage médiatique qui avait eu lieu au moment de l’arrivée de la superstar. L’écrivain a dû également avoir l’autobiographie du joueur comme livre de chevet durant quelques temps.

L’idée de mêler fiction et réalité est excellente, surtout lorsque l’on s’attaque à un monument du genre (croyez-moi, écrire ça en tant que pro-Marseillais m’a brûlé les doigts…). J’ai cependant trouvé que l’aspect fictif tendait à casser quelque peu le mythe Zlatan. En effet, nous le percevons tous comme un joueur arrogant et sûr de lui, en témoignent le fait qu’il ne connaissait pas la Ligue 1 avant de venir. J’avais certainement un peu trop en tête la réalité du passage de Zlatan en France, ce qui ne m’a pas permis de véritablement laisser place à la fiction.

Il n’en reste pas moins certain que Bienvenue, Mister Z est un bon roman pour tout amateur de lecture et de football. Les personnages sont tous assez loufoques, mais ça leur donne un certain charme. Cela combiné au style de Jean-Marie Bretagne, qui est fluide et se lit aisément, et vous passez un bon moment.

Acheter le livre en ligne : 16€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité