November 16, 2018

Big Monster, on vous monstre notre nouvelle planète

Arrivé sur la pointe de ses pattes griffues, un jeu de la jeune maison d’édition Explor8 est doucement en train de faire l’unanimité au sein de la communauté des joueurs. La preuve, il a remporté le prestigieux prix du public au salon Ludimania il y a quelques semaines. Son nom : Big Monster et pour vous, nous sommes allés collecter quelques rares spécimens de monstres !

Dans Big Monster, vous incarnez un astronaute débarquant sur une planète inconnue et surtout infestée de toutes sortes d’étranges monstres. Pour gagner le titre de meilleur astro-exporateur, il vous faudra les intégrer à votre tout nouveau cheptel de monstres mais aussi récupérer un maximum des précieux cristaux que votre planète a à offrir.

Pour débuter la partie, chaque joueur va disposer d’une tuile de départ qui symbolisera sa zone d’atterrissage sur la planète. Ensuite, à chaque tour, il va devoir choisir une tuile parmi celles à sa disposition pour l’ajouter à sa zone de jeu. Sur chaque tuile, il y a un monstre et les différents types de ceux-ci sont susceptibles de vous rapporter des points. Il faut donc choisir judicieusement ses tuiles afin de maximiser son score mais aussi dans l’objectif de minimiser celui de ses adversaires. Vous avez compris, Big Monster est un jeu qui favorise les interactions entre les joueurs et c’est justement là que réside toute sa subtilité (et toute son originalité). On vous explique…

Au début de la partie, les joueurs recevront une pile de dix tuiles au sein de laquelle ils pourront choisir la première tuile à ajouter à leur planète mais une fois ce choix opéré, ils devront donner la pile des neuf tuiles restantes à un autre joueur (adversaire ou co-équipier car le jeu peut se jouer en équipe, on y reviendra). Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus que deux tuiles en main. Ce sera la fin de la première manche (sur une partie qui en compte deux). Le meilleur choix tactique ne sera donc pas automatiquement celui qui rapporte le plus de points mais pourrait bien être celui qui privera un adversaire d’une tuile qui lui aurait été très profitable voire celui qui offrira à son équipier une tuile intéressante pour l’équipe. Le tout, avec une certaine rapidité d’action car chaque joueur ne peut disposer que d’une pile de tuiles devant lui et si vous trainez un peu dans vos choix, vous devrez donner la vôtre au seul joueur qui n’en dispose pas encore.

S’il dispose de règles assez simples et par conséquent d’une prise en main rapide, Big Monster ne s’en révèle pas moins particulièrement subtil car il faudra en permanence faire la balance entre les meilleures tuiles pour soi et celles que l’on ne veut absolument pas laisser à l’équipe adverse. Car oui, nous l’évoquions, Big Monster est avant tout un jeu d’équipe. Évidemment, il peut se jouer à deux ou en mode pleinement compétitif mais c’est véritablement en deux contre deux qu’il révèle son plein potentiel. Comme le score de l’équipe sera celui du plus faible de ses membres, il imposera de rester en permanence attentif à ce qui se développe de l’autre côté de la table.

En conclusion, Big Monster est un jeu véritablement original par son système de draft de tuiles et qui se révèle aussi fun que facile à prendre en main. Très rapidement, on se prend au jeu et on enchaine les parties en maudissant une pile de tuiles difficiles à placer, en ricanant des tuiles que l’on vient de donner à un adversaire ou en pestant sur le choix discutable de son équipier. Le tout, dans un décor très joliment illustré ! Bref, une planète infestée de monstres mais sur laquelle on s’amuse énormément !

Big Monster, un jeu de Dimitri Perrier édité par Explor8

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : à partir de 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Big Monster

Avec Big Monster, un jeu de draft de tuiles à la fois fun, original et subtil, Explor8 vous invite à composer votre propre planète sous les pattes toujours plus poilues et plus griffues d’étranges monstres. Un régal !
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité