September 22, 2018

Coffret Hunger Games 1 + 2

640-hunger_games_2

Souvenez-vous. Il y a quelques semaines de cela, je vous annonçais l’arrivée imminente d’un coffret réunissant Hunger Games et Hunger Games 2 : L’Embrasement, les deux premiers épisodes de la quadrilogie mettant en scène la ravissante Jennifer Lawrence. Puisque je ne m’étais encore jamais intéressé à cette série que j’avais, pour une raison qui m’échappe, catalogué comme étant mauvaise d’office, j’ai finalement décidé de me laisser tenter et vous donne mon avis.

Hunger Games nous place donc dans un monde futuriste et totalitaire, dans lequel les habitants sont cloisonnés par districts. Chaque année, afin de faire régner l’ordre et la terreur, le pouvoir central organise des jeux, les Hunger Games donc, dans lesquels un garçon et une fille de chaque district sont envoyés dans une arène pour un combat à mort, dont un seul sortira vainqueur. J’ai trouvé les films vraiment très, très sympathiques, même si on ressent clairement le fait qu’il s’agisse d’une adaptation d’un roman dit « young adult » aux USA, à savoir des oeuvres destinées aux adolescents, sur fonds de romance impossible. Alors que je m’attendais à retrouver un film assez violent dans la lignée de ce qu’a pu proposer Battle Royale – dont l’oeuvre est clairement inspirée – on se retrouve ici avec quelque chose de beaucoup plus lisse, beaucoup plus édulcoré. Du moins, toute la violence est sous-entendue et atténuée à l’image, aucune scène de boucherie n’est montrée à l’écran. Avantage ou inconvénient ? Je penche plutôt pour la deuxième option, mais je comprends tout à fait que ce sentiment ne soit pas partagé par tous, bien évidemment.

A vrai dire, si les deux films sont excellents, j’ai surtout apprécié L’Embrasement et j’aimerais sans doute plus encore le troisième épisode (qui sera découpé en deux films, sortant fin 2014 et fin 2015). Pourquoi ? Car j’ai aimé le message véhiculé dans cette suite, la lutte du peuple contre l’oppression d’un Etat dirigiste, violent et totalitaire. On voit comment le personne interprété par Jennifer Lawrence se pose progressivement en leader d’une rébellion qui va entraîner irrémédiablement des changements profonds du monde dans lequel vivent tous les habitants. Un changement qui ne se fera pas sans douleur et sans pertes, et certaines scènes sont véritablement très touchantes.

Du côté du coffret en lui-même c’est du très classique puisque celui-ci ne contient que les deux éditions standard des films. Jérome vous avait parlé en long, en large et en travers du premier Hunger Games ici, et bien sachez que la suite est dans la même veine. On retrouve une image absolument magnifique qui permet clairement de se rendre compte des progrès effectués au niveau du support blu-ray au fil des années. Les bonus disséminés sur les deux disques sont quant à eux vraiment plaisants pour les fans du film qui s’en donneront à coeur joie en visionnant tout ça.

En définitive, ce coffret Hunger Games + Hunger Games : L’Embrasement est une véritable aubaine. Proposé à 34,49 euros, il propose un vrai plongeon dans un univers magnifique dont vous ne ressortirez pas indemne. Des films à visionner avec un regard critique afin de faire les parallèles avec notre véritable monde, pas comme un simple divertissement.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité