September 21, 2018

Les Infidèles

• Date de sortie : 29 février 2012 (le 04 juillet 2012 en blu-ray)
• Réalisé par : Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau et Gilles Lellouche
• Casting : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Guillaume Canet

Les infidèles est un film à sketch sorti en février 2012. Il compte environ 2 500 000 entrées dans les salles. Les deux acteurs principaux du film sont Gilles Lellouche et le récemment oscarisé Jean Dujardin. Neuf sketchs sont joués, représentant chacun une version différente de l’infidélité vue par son réalisateur.

Le thème du film est bien entendu l’infidélité (et oui, ça peut surprendre), vue sous un angle comique. Ainsi, on retrouve au fil des sketchs deux amis qui draguent en boite alors qu’ils sont mariés, un médecin qui appelle la femme d’un patient pris en flagrant délit d’adultère, un orthodontiste qui se retrouve à faire la fête avec des gamins de 19 ans en suivant une étudiante dont il s’est entiché ou encore les deux membres d’un couple qui se rendent compte qu’ils sont tous les deux cornus. Un seul problème dans ces différentes variations comiques… Elles ne sont pas toutes très drôles, et ce, malgré la présence de deux très grands acteurs !

Pourtant, le film a eu un retentissant succès. On peut expliquer cela à la présence de Jean Dujardin, faisant la tournée des cérémonies cinématographiques aux USA en vue d’amasser les récompenses pour son film muet au moment de la promotion des infidèles. Mais l’autre explication est le buzz réalisé par les affiches promotionnelles du film, sur lesquelles on pouvait voir les deux acteurs dans des positions plus ou moins indécentes. Sur ordre de l’ARPP, elles ont dû être retirées des lieux publics, car elles présentaient une image dégradante de la femme. L’équipe se serait bien passé de cette « mauvaise publicité », qui a entraîné un débat médiatique important. Gilles Lellouche explique effectivement dans une interview qu’ils ne souhaitaient absolument pas faire un tel raffut foisonnant autour de cette campagne publicitaire et qu’ils ont simplement fait ce film pour s’amuser et pour faire rire le public adulte.

Bref, Les infidèles est un film traitant d’un sujet délicat, qui a dérangé voire choqué certaines personnes. Les artistes assument totalement que ce film ne plaise pas à tout le monde. Il a assurément été écrit pour un certain public. Malgré tout, on peut penser que le film aurait pu être plus drôle, surtout vu le casting. Car en plus des Gilles Lellouche et Jean Dujardin, on retrouve le très talentueux, provocateur, apocalyptique Nicolas Bedos au scénario et des apparitions du non moindre Guillaume Canet.

Bonus du blu-ray :

  •   Segment coupé lors de la sortie en salles, réalisé par Jan Kounen
  •   Digipack reprenant sur les volets intérieurs les visuels salles interdits d’affichage au moment de la campagne cinéma
  •   Making of
  •   Bêtisier
  •   Tournée cinéma
  •   Dans l’ascenseur (sketch supplémentaire)

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité