May 22, 2018

Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac

Dans la famille Malaussène, je demande Benjamin, le grand-frère ! Pendant que leur mère est partie en faire un petit dernier avec son nouvel amant, lui s’occupe de sa nombreuse fratrie : Louna, enceinte, qui se demande si elle gardera le bébé, Clara, qui passe le bac, et Thérèse qui regarde les astres en jouant les Cassandre. Puis il y a Jérémie qui a toujours plein d’idées et le Petit, qui louche en dessinant des ogres Noël !

Benjamin, c’est également le maître de Julius, le chien épileptique qui ne prend jamais de bain. Et enfin, c’est le bouc émissaire du grand Magasin, qui fait s’apitoyer sur son sort les clients mécontents. En bon connaisseur de la nature humaine, Benjamin est un bouc très efficace. Le problème, ce sont ces bombes qui explosent dans le Magasin partout où il passe.

Ce n’est pas tellement lui qui est visé par les bombes… Ce n’est pas tellement qu’on croit qu’il les pose (bien qu’étant un bouc émissaire, on aurait tendance à tout lui coller sur le dos). Il n’empêche que des bombes explosent et que des petits vieux pas tellement recommandables meurent…

Au bonheur des Ogres est le premier tome de la fameuse saga Malaussène. C’est drôle, émouvant, loufoque, irrésistible. Ce n’est pas de la grande littérature, il n’empêche qu’on se retrouve emporté dans la gouaille des grandes envolées de Pennac, qui nous trimballe dans Paris en compagnie d’une famille déjantée mais unie. L’intrigue n’est pas dénuée de suspense, et le texte est truffé de jeux de mots ou d’associations inattendues qui font mouche et font sourire. L’ensemble prône les valeurs de la morale, de l’amour (de la famille mais celui du couple également, l’amitié…) en tant que valeurs primordiales, et Benjamin se pose en champion de l’auto-dérision à la poisse tenace.

Bref, je prends toujours beaucoup de plaisir à redécouvrir les aventures de la tribu Malaussène et de leur écosystème. C’est sur que ça ne changera pas le monde, mais ces lectures permettent de passer des moments agréables et amusants !

Acheter le livre en ligne : 7,70€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité