December 18, 2018

Camille, mon envolée de Sophie DAULL

Quel livre !! Un véritable livre ! Il y a des livres qu’on lit et qu’on ne veut pas lâcher car on veut connaître la suite sans attendre…. Mais, là, en 2h il était lu, d’une seule traite.

camille mon envolée - jaquetteUne jeune fille, Camille, 16 ans. Curieuse de la vie, des passions nombreuses et des amis sur qui elle peut compter. Une veille de vacances de Noël, tout va basculer. Une Camille méconnaissable, défigurée par la douleur insoutenable, une fièvre qui ne cesse de croître. En 4 jours, tout va s’accélérer pour s’arrêter d’un seul coup.

Après la mort de Camille, Sophie Daull a eu besoin d’écrire, pour raconter la fièvre terrible qui a terrassé Camille.

Sa mort. Son absence. Le vide qu’elle laisse du jour au lendemain.

Un livre nécessaire pour ne pas oublier. Le plus beau cadeau d’amour pour Camille, c’est ce texte très beau et très fort, porté par la grâce de l’écriture, extrêmement émouvant. On ne s’englue pas dans la tristesse, on avance dans le texte en souriant et en pleurant, comme dans la vie.

Un premier roman bouleversant. Sophie Daull fait de Camille une héroïne littéraire qui vivra pour toujours à travers les lecteurs.

Il ne m’a pas laissé indifférente bien au contraire. Je le recommande à 200 %. Le plus grand malheur d’une mère : perdre son enfant…. Comment décrire cette étape atroce, inhumaine, inconcevable…. Elever son enfant, le voir grandir, s’émerveiller de chaque petit moment qui pour certains semblent minimes voire dérisoire MAIS pour une mère semble magique. Penser à son avenir, faire de sa vie une priorité, prévoir un futur agréable autant humainement que financièrement, espérer que cette vie soit de tout repos, sans trop de problèmes, d’embûches….

Et puis, du jour au lendemain, l’échafaudage imaginé s’effondre…. Pourquoi mon enfant, pourquoi nous, pourquoi pas un autre….

Sophie Daull a écrit un roman splendide, magnifique, sobre et essentiel à une maman qui perd son enfant, pour l’aider à rebondir, à se reconstruire après cet évènement tragique.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité