Carte Grise, comment faire ses démarches en 2019 ?

Comme vous le savez certainement, les différentes préfectures ont rencontré d’énormes problèmes sur l’année 2018 afin de mettre en place les démarches de changement de cartes grises pour les véhicules des particuliers. Aujourd’hui, en 2019, une multitude de services ouvrent leurs portes afin de vous aider à être à jour tant bien que mal sur les papiers de vos véhicules.

La carte grise oui, mais pour quoi faire ?

Ce document que vous devez garder à portée de main lorsque vous êtes au volant est malheureusement un document obligatoire dans notre beau pays. Il est indispensable afin de pouvoir circuler sur la voie publique pour tous les véhicules motorisés en France. A savoir que, lors d’un contrôle, si vous ne pouvez présenter les papiers du véhicule, vous vous exposez à une amende.

Ce document est obligatoire car il regroupe plusieurs informations à nécessaires à l’identification de votre véhicule, comme le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire, ainsi que les caractéristiques propres au véhicule. Ces informations ne sont d’ailleurs pas souvent faciles à comprendre sur le document !

Comment lire les principales informations de sa carte grise

Comme beaucoup de documents en France, il est souvent difficile de comprendre les informations qu’il affiche. Vous retrouverez ici les endroits où regarder afin de trouver les informations principales sur votre document (utile lorsque vous devez faire vos impôts ou autre) :

  • A : le numéro d’immatriculation
  • C1 : le nom et le prénom du propriétaire
  • C3 : l’adresse du propriétaire (attention en cas de déménagement il est obligatoire de faire changer l’adresse sur le document)
  • P3 : type de carburant (utile lorsque votre mémoire vous fait défaut ou en cas de prêt de véhicule)
  • P6 : puissance fiscale du véhicule (à utiliser pour le barème kilométrique lors du calcul des frais sur votre impôt)

Les démarches pour la mise à jour de sa carte grise en 2019

Comme il est souvent fastidieux de devoir se déplacer à la préfecture la plus proche de chez vous, il est possible aujourd’hui de faire les démarches en ligne pour plusieurs changements sur votre document :

  • Changement de titulaire
  • Immatriculation d’un véhicule neuf
  • Changement d’adresse du propriétaire
  • Changement d’état civil
  • Duplicata
  • Déclaration de cession

Ainsi il ne sera plus nécessaire pour vous de prévoir une journée de congés pour vous rendre sur place et attendre des heures comme dans toutes les préfectures de France. De plus, si vous manquez de temps, d’envie, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, il est possible aujourd’hui de déléguer ces tâches à un prestataire. C’est par exemple le cas de Carte Grise Minute. De quoi gagner du temps et s’éviter pas mal de stress si, vous aussi, vous avez une petite phobie administrative !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.