September 20, 2018

Caverna pour 2 joueurs : Caverne contre Caverne

Fin 2013, Uwe Rosenberg sortait Caverna, un jeu qui allait très vite être acclamé par la communauté des joueurs. Désormais, par le biais de l’équipe toujours bien inspirée de Funforge, c’est une version spécifique du jeu, spécialement dédiée pour deux joueurs, qui est disponible en français. Pour vous, nous nous sommes échangé quelques coups de pioche.

Tout ceux qui sont familiers avec la communauté des nains dans l’univers Fantasy le savent, ils sont d’humeur bougonne, ont l’esprit de compétition et aiment l’or autant que creuser la pierre. Dans Caverne contre Caverne, vous incarnez un fier nain bien décidé à installer sa tribu dans une caverne fraîchement aménagée. Le problème : une tribu rivale entreprend la même manœuvre de l’autre côté de la montagne et vous en faites une question d’orgueil. Non seulement, vous aurez la caverne la plus confortable mais en plus, vous y trônerez sur une montagne d’or. Pour cela, il va falloir donner quelques sérieux coups de pioche.

Caverne contre Caverne reprend donc l’univers rencontré dans Caverna mais n’en comporte pas tous les éléments et c’est tant mieux. Dans cette version, les règles sont quelque peu épurées et la mécanique simplifiée sans pour autant ôter de la profondeur à l’ensemble. A chaque tour, les nains vont effectuer deux actions (ou plus selon l’avancement de la partie) et collecter des ressources, abattre des murs, en construire d’autres ou aménager diverses pièces, lesquelles leur accorderont l’un ou l’autre bonus et points de victoire. A la fin de la huitième manche, on procède au décompte des points qui figurent sur chaque pièce aménagée et on y ajoute ses ressources en or (après tout, nous sommes des nains et donc d’infatigables thésauriseurs) pour définir celui qui remportera le titre de Super Nain Roi de la Montagne.

Tout en étant facilement assimilable, et en dépit de son prix et de son format, Caverne contre Caverne conserve le côté brise-méninges que l’on recherche dans ce type de jeu. On calcule, on anticipe et, forcément, on en ressort d’autant plus fier quand on est déclaré vainqueur. L’aspect aléatoire de l’arrivée des tuiles action et des pièces à aménager disponibles permet de diversifier un peu les parties et augmente la rejouabilité du jeu. A noter enfin que Caverne contre Caverne est doté d’un mode solo qui plaira aux nains solitaires.

Caverna pour deux joueurs : Caverne contre Caverne, un jeu signé Lookout Spiele et édité par Funforge.

Nombre de joueurs : 1 à 2

Âge : à partir de 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 40 minutes

Acheter Caverna pour deux joueurs : Caverne contre caverne : 16,90 €

Caverna pour 2 joueurs : Caverne contre Caverne

Sentir la roche se briser sous sa pioche, creuser d’immenses salles dans le flanc de la montagne et déjà songer à tout l’or que l’on pourrait découvrir au détour d’une anfractuosité prometteuse, … quelle vie rêvée pour un nain ! Bienvenue dans Caverne contre Caverne !
8
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité