July 22, 2018

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Coup de coeur ! Je suis une adepte des romans épistolaires, et celui-ci ne m’a pas du tout déçue ! Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est bien plus qu’un roman, c’est un monde fabuleux qui évolue à Guernesey et dont on découvre, au fil de chaque lettre, les secrets les mieux gardés…

Parallèlement, Juliet Ashton est u9782841113712ne journaliste / écrivain londonienne à la recherche d’un sujet pour son prochain livre, avec l’aide de ses amis Sidney et Sophie Stark. Par une heureuse coïncidence, elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, habitant de l’île de Guernesey, à propos de Charles Lamb et décide donc de lui répondre. S’ensuit alors un échange de lettres entre Juliet et Dawsey, puis entre Juliet et Isola Pribby ou entre Juliet et Amelia Maugery, deux membres du Cercle…

Mais ce roman épistolaire contient également des éléments essentiels sur l’Occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, comme le départ de nombreux enfants de l’île pour l’Angleterre ou encore le traitement réservé aux femmes détenues dans les camps de travail (à l’image d’Elizabeth McKenna, LA fondatrice du Cercle).

Enfin, l’amour est également un élément important de cette histoire, surtout du côté de Juliet : si les prétendants sont nombreux, Juliet devra auparavant écouter son cœur et se montrer courageuse pour séduire celui qu’elle aime -Sidney ? Dawsey ? Mark ?, c’est ce que l’on découvre enfin dans la dernière lettre !

Les personnages sont merveilleux, l’histoire est passionnante, la plume de Mary Ann Shaffer est fantastique, bref, je suis véritablement charmée par ce roman, qui intègre désormais la liste des livres que je préfère… A lire absolument !!

Acheter le livre en ligne : 8,80 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité