November 19, 2018

C’est la Chandeleur, on va faire des crêpes !

La Chandeleur, c’est aujourd’hui ! Alors que tous les enfants du monde s’en réjouissent sans même en connaitre la signification, petit retour sur cette fête religieuse !

La Chandeleur qu’est ce que c’est ?

La Chandeleur est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. A Rome, se déroulait alors une procession de pénitence. A la lueur des cierges, cette procession représentait le voyage de Joseph, Marie et Jésus vers le temple de Jérusalem. Elle se célèbre 40 jours après Noël, parce que les mères juives devaient à cette époque offrir un sacrifice 40 jours après l’accouchement de leur premier-né afin de pouvoir le « racheter » a Dieu ! Heureusement que cette époque est révolue !

La tradition demande également de ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, car cette fête constitue la dernière fête du cycle de Noël. Donc vous pouvez dorénavent ranger vos décorations de Noël !

Pourquoi les crêpes à la Chandeleur ?

Il est vrai que l’on connait souvent la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Cette coutume appartient au papa Gélase 1er qui distribuait des crêpes au pelerins qui arrivaient à Rome. Plusieurs histoires racontent également que la forme des crêpes rappelle celle d’un disque solaire. On y voit alors l’arrivée du printemps et du soleil, après un long hiver froid et sombre. Toujours est-il qu’on adore les crêpes. Alors, vous êtes équipés pour célébrer cette fête aujourd’hui ?

Si toutefois vous ne l’êtes pas, il n’est pas trop tard. Parce qu’au final il ne vous suffit que d’une poêle à crêpes ! Pour ça on a encore pensé à tout. Que feriez-vous sans nous n’est-ce-pas ?

On a fait des crêpes ce matin, grâce à la marque Sitram. Vous connaissez ? C’est une marque qui développe des produits pour la cuisine de très bonne qualité. On vous aurait bien mis quelques photos de crêpes de ce matin mais on a tout mangé !

Acheter sur Amazon – 26.62€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité