September 25, 2018

Champagne : coffret de dégustation de Sousa

coffret champagne de sousaSitué sur les plus beaux terroirs champenois, 75% du vignoble de Sousa a plus de 45 ans. Dans le but de transmettre aux champagnes, finesse, élégance et vivacité, le travail de la vigne se fait dans le respect de la nature et de l’environnement. Le secret de la maison de Sousa réside dans la vigne. Celle-ci a en effet, une racine dite « pivot » qui, au bout d’une dizaine d’années descend à plus de 25 mètres de profondeur, afin d’extraire tous les sels minéraux des profondeurs de la terre.

Beaucoup de connaisseurs le savent, la Champagne est le seul et unique vignoble pouvant vinifier ses champagnes rosés de deux manières : par macération ou par assemblage. Dans ce nouveau coffret, la maison de Sousa nous montre parfaitement comment maîtriser ces deux techniques.

coffret champagne de sousa 2Un rosé de saigné 100% Pinot Noir : nous vous expliquions il y a peu la technique dite « de saignée » pour les vins rosés, elle est exactement la même pour les champagnes. Le jus et la peau sont macérés dans un foudre de chêne. Le jus est ensuite extrait avec la technique de la saignée et est mise en macération entre 6 et 8 mois en fût de chêne.

Après une conservation de 20 mois en cave, le champagne se révèle être très fin, équilibré et long en bouche. Pour notre part nous avons particulièrement apprécié ce breuvage et nous vous le recommandons fortement.

Un rosé d’assemblage mariant 90 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Noir : le principe est simple, chaque cépage est vinifié séparément et ils sont assemblés au dernier moment. Ce principe permet à chaque cépage de dégager son caractère. Il est également conservé en cave 20 mois avant d’être dégusté.

Le champagne se révèle être beaucoup plus léger que le premier. Cet assemblage s’avère être pour les amateurs de champagnes plutôt fruités, légers, avec peu de profondeur en bouche. Pour notre part nous avons été plus conquis par le premier, mais ceci n’est qu’une question de goût.

Pour tous les amateurs de champagne, ce coffret est une vraie bonne idée cadeau. Comme on peut s’en douter en revanche, le prix est tout de même assez important puisque le coffret est proposé à un peu plus de 100 euros sur les boutiques en ligne spécialisées.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité