July 22, 2018

La Chine conquérante, enquête sur une étrange superpuissance de Jacques Gravereau

Ce travail remarquable de l’économiste européen Jacques Gravereau, ancien lauréat du prix Turgot et expert des études économiques et stratégiques asiatiques, nous emmène dans l’intimité d’une nation qui ne cesse de surprendre : la Chine. Ce francophone est à l’origine de l’implantation des programmes d’HEC à Pékin et à Shanghai. De plus il a auparavant dirigé durant 25 ans l’Institut HEC Eurasia. Cette production scientifique retrace dans différentes parties l’historique, les relations internationales, les points sombres et forces du pays depuis le regard aiguisé de Jacques Gravereau.

Cette lecture est un véritable entretien avec l’auteur. En effet, on ne cesse de réagir au fur et à mesure des chapitres. L’exposition des scandales, les dessous de table et le prisme des inégalités sociales sont révoltants. L’ambition de la nation est rapidement perceptible : devenir la première puissance mondiale. Déjà en tête de file des pays exportateurs, et épicentre de la mondialisation, les dirigeants chinois ont un appétit débordant. Tout est mis en oeuvre pour devenir numéro un. Tous les secteurs d’activités sont visés ! L’automobile, l’informatique, la science et d’autres participent au rayonnement de la Chine. Seulement bien souvent au détriment de la santé de ses habitants.

L’auteur explore à travers différents chapitres, diverses thématiques permettant au lecteur de visualiser le fonctionnement global du pays. Cependant la lecture est parfois technique. Elle nécessite parfois quelques précisions notamment lorsque l’on évoque les différentes familles qui ont pu être au pouvoir. Mais la rédaction humoristique de l’auteur est appréciable, il ne cesse de mettre au premier plan les contradictions présentes entre les politiques appliquées et la réalité du terrain. On ressent fortement l’origine européenne de l’auteur…

Amateur de nouvelles connaissances, je me suis régalé et découvrir la Chine dans son intimité mais je reste perplexe quant à l’évaluation de cette nation. Finalement je doute de vouloir un jour, emménager sur le territoire chinois…

Acheter le livre en ligne : 19€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité