October 24, 2018

Choisir son nom d’entreprise

Alors qu’il est de plus en plus difficile d’être salarié dans notre pays, beaucoup d’entre vous décident de créer leur entreprise et essayent de développer une idée afin d’en faire son gagne pain. Lors de la création de votre affaire, beaucoup de détails doivent être traités avec beaucoup d’importance, et parmi eux le nom de votre société. On vous parle aujourd’hui de l’importance du nom pour le développement d’une affaire.

Pourquoi bien choisir le nom de votre société

Trouver le bon nom de marque pour son produit n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, le nom d’une entreprise ou d’un produit peut avoir une influence direct sur le succès de celui-ci. Il est souvent la vitrine de votre entreprise et il est donc très important car :

  • Vous garderez ce nom tout au long de la vie de votre entreprise
  • C’est le moyen de vous différencier de vos concurrents
  • C’est la première chose que vos clients voient de vous
  • C’est le nom que vous utiliserez lorsque vous vous présenterez

Si vous réfléchissez bien, il vous ait forcément déjà arrivé de bloquer sur le nom d’une entreprise ou d’un produit en se demandant qui a bien pu choisir ce nom. C’est absolument ce qu’il faut éviter pour la vôtre car, c’est sûr, le nom est un facteur important à la réussite de votre affaire. C’est pourquoi il ne faut absolument pas commettre d’erreurs, et respecter quelques standards que nous vous énonçons maintenant.

Conseil pour choisir le nom parfait

Outre le temps et la réflexion, il y a certaines « règles » et « méthodes » à respecter lorsque vous vous lancez dans le choix du nom de votre entreprise et ou marque :

  • Trouver un nom simple : les noms compliqués ne sont pas mémorisables et ont souvent du mal à percer. A l’instar des chansons françaises du moment ou les paroles sont enfantines afin de mémoriser et pouvoir chanter les refrains à longueur de journée.
  • Ne pas se laisser aller à la mode : tout le monde le sait, la mode est éphémère un jour c’est bien l’autre jour c’est ringard. Il est évident de dire que ce n’est pas ce que vous souhaitez pour votre entreprise. N’essayez donc pas d’appeler votre entreprise Maitre Gims.
  • Trouver un nom court : un peu comme le nom simple, il est évident de dire qu’un nom à rallonge n’est pas du tout pratique et mémorisable. Voila pourquoi vous n’avez jamais entendu parlé des fameux « Frubleduschvirk » suédois.
  • Faire un sondage sur le nom sélectionné : le but du nom est qu’il plaise à un maximum de personne. Il est donc toujours bien de pouvoir faire un petit sondage sur un panel afin de savoir si ce nom est correct. Un peu comme cette tapisserie à carreaux que vous avez dans la cuisine. Un sondage aurait été utile !
  • Choisir un nom disponible : malheureusement la copie est interdite et vous devez choisir une marque disponible. Heureusement, il existe un générateur de nom d’entreprise afin de connaître les disponibilités et vous souffler des idées par rapport à des mots clés.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions sur le choix de la marque de votre société ? N’hésitez pas à commenter cet article afin d’en discuter

 

 

 

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité