December 12, 2018

Chroniques de l’île perdue, de Loïc Clément et Anne Montel

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur « Chroniques de l’île perdue », un album fantasmagorique paru dans la collection Métamorphose des Editions Soleil.

Sacha et son jeune frère Charlie font tous les deux une croisière en compagnie de leurs parents. Soudain, une tempête éclate et leur navire sombre, séparant les deux frères et les envoyant chacun s’échouer sur un rivage empli de mystères. D’un côté, Sacha se réveille sur une plage de sable blanc et y découvre trois petites statues Moaïs qui tiennent un discours pour le moins décousu. Et qu’en est-il de ce curieux oiseau-chance qui semble hurler le prénom de son frère ? De l’autre, Charlie fait la rencontre de Rose, une jeune fille qui perçoit rapidement le danger qui les guette. Au cœur d’un monde onirique, les deux frères vont vivre des aventures terrifiantes où leurs pires peurs et leurs souvenirs enfouis vont s’entremêler. Outre les loups cauchemars et les doudous possédés, c’est peut-être sur leur propre lien que l’île va les inviter à s’interroger. Décidément, rien ne semble avoir de sens ici. A moins que…

De celle du noir à celle de l’abandon en passant par celle de l’inconnu ou de la perte d’un être cher, c’est toute la thématique des peurs enfantines que revisite Loïc Clément dans les « Chroniques de l’île perdue ». Mais au-delà de ça, c’est également la dimension fraternelle qu’il évoque et ce faisant, il ne manquera pas de questionner (et de remuer) tout membre d’une fratrie.

Sur ce thème, la simplicité des dessins d’Anne Montel se révèlera avantageuse tant ils aideront les lecteurs à s’immerger dans ce monde à la fois enfantin mais aussi terriblement mystérieux et inquiétant. Très clairement, les « Chroniques de l’île perdue » se révèlent bien plus intimistes qu’elles ne le laissaient paraître.

Chroniques de l’île perdue, de Loïc Clément et Anne Montel

Du naufrage du bateau sur lequel ils faisaient une croisière jusqu’au cœur d’une île mystérieuse peuplée de créatures envoûtées, c’est tant à un parcours initiatique qu’à un profond questionnement intérieur que vont être confrontés Sacha et Charlie. Peut-être aussi leurs lecteurs…
7
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité