July 19, 2018

Cinématographix, de Karen Krizanovich

Dunod - CinematographixSi vous vous êtes toujours demandé ce qui lie Kevin Bacon, Albert Einstein et Yoda. Si vous avez toujours voulu savoir si Tom Cruise à plus de succès lorsqu’il arbore des lunettes noires. Ou encore, quel est le lien entre les attributs pileux de Daniel-Day Lewis et le succès de ces films. Alors Cinématographix de Karen Krizanovich est fait pour vous.

Ce très beau livre d’une journaliste américaine, a la recette magique pour intéresser le grand public. Il a pour but de nous livrer 1001 informations utiles ou futiles sur le cinéma. Et ça fonctionne, à travers 150 pages on prend plaisir à découvrir des informations sérieuses ou plus amusantes. C’est un livre ludique, très coloré et qui utilise beaucoup de dessins et schémas. D’ailleurs le livre ce revendique comme 100% graphique. On feuillette tranquillement les pages pour découvrir dans quels quartiers de Paris ont été tournées des scènes cultes ou encore quelles sont les légendes urbaines au cinéma.

Niveau graphique c’est une réussite même si on peut reprocher quelques schémas un peu compliqués. En tout cas, n’importe qui peut lire ce livre et ça c’est un vrai point fort. Certaines pages sont vraiment amusantes comme un dessin qui représente la femme parfaite en mélangeant les plus belles actrices américaines. Imaginez un mélange des yeux de Cameron Diaz, la poitrine de Scarlett Johansson, et les jambes d’Olivia Wilde. Beaucoup seraient payeraient cher pour passer un moment avec cette fabuleuse créature. Mais il y a aussi des informations plus sérieuses comme un schéma sur les acteurs qui rapportent le plus au box-office. On retrouve aussi des jeux qui nous invitent à découvrir par des images quels sont les 10 films cultes des années 90 par exemple. En bref, on feuillette ce bouquin comme un magazine. Ce n’est pas péjoratif au contraire, cela prouve que c’est un livre qui ne prend pas la tête et ça change un peu de ce qu’on a l’habitude de lire dans le domaine cinématographique. C’est le genre de livre qu’on laisse trainer chez soit pour que n’importe qui puisse y lire une info par ci par là. Et puis mêmes les informations futiles sont toujours bonnes à ressortir lors d’un diner en famille, ou dans des discussions entre potes.

Cinématographix de Karen Krizanovich édité chez Dunod sera disponible à partir du 15 octobre 2014 dans les librairies et sur le net.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité