Nous faisons tous le constat actuellement que de plus en plus de marques cosmétiques éco-
responsables voient le jour ces dernières années, toutes plus innovantes et biologiques les unes que les autres mais toutes ne se valent pas et notamment au niveau du prix. En plus de proposer une gamme de produits respectueuse de l’environnement au plus près de nos besoins quotidiens, l’accent est notamment donné sur les prix plutôt faibles par rapport à ceux du marché et on ne va pas s’en plaindre, car en plus de faire du bien à notre planète et à notre peau, ces produits font du bien également à notre porte-monnaie !

En effet, la multiplication d’intermédiaires se ressent forcément dans les coûts ce qui peut engendrer la perte de consommateurs en proposant des produits certes sains mais chers ! De ce fait, en privilégiant un circuit court, on rapproche réellement le consommateur au producteur en supprimant un maximum d’étapes qui n’ajoutent finalement que du transport, du stockage, et puis au bout du compte des surcoûts qui se font ressentir en bout de chaine dans nos magasins. Clémence & Vivien s’approvisionne le plus souvent chez le producteur directement, puis confectionne, conditionne et expédie depuis leur laboratoire de production directement en France. Des produits donc 100% français que l’on affectionne tout particulièrement !

Quels sont les engagements pris par Clémence & Vivien ?

La marque propose depuis 2015 des formules saines composées d’ingrédients 100% naturels (à l’exception du conservateur du sérum) et 100% végans en ne testant pas de produits sur les animaux et en n’utilisant pas de composants d’origine animale. De plus, leur certification Cosmos Organic leur confère une labellisation exigeante imposant une transparence au plus haut niveau. Eco-responsabilité jusqu’aux emballages puisqu’ils sont recyclables à l’infini et le plus compact possible.

Des produits naturels indispensables à votre routine beauté !

L’incontournable de nos douches ou bains matinaux, le savon à froid exfoliant 100% d’origine naturelle ! Au romarin et au citron, la référence Le Gecko diffuse un doux parfum dès le premier contact avec la peau mouillée, ça mousse, lave (évidemment) et exfolie même, grâce aux graines de pavot. Peau gommée et nettoyée assurée ! Si l’envie vous prend et que vous n’avez plus de shampoing sous la main, vous pouvez même l’utiliser pour laver vos cheveux. Au contact de l’eau, le savon mousse très rapidement et c’est un atout non négligeable car bon nombre de savons solides n’ont pas cet avantage !


Après une bonne douche matinale, place à l’application du déodorant crème ! Nous avons pu tester celui à la mandarine spécifique pour les peaux sensibles. Le premier contact avec le produit, c’est l’odeur qui s’y dégage : douce et agréable, elle n’écœure pas au fil des utilisations. Packaging en verre et de format compact, on le transporte aisément partout et le peu de matière nécessaire pour un résultat optimal fait durer le produit et ça c’est un réel atout ! L’application au doigt est très facile et rapide comme une crème et seulement en petite quantité. L’efficacité après plusieurs utilisations est prouvée : composé de poudre minérale, ce déodorant neutralise d’autant plus les odeurs ! Version sans huile essentielle et ne contenant pas de sel d’aluminium / sans pierre d’alun, il peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes.

Place maintenant à l’hydratation qu’il ne faut pas négliger et ça à n’importe quelle période de l’année ! Véritable produit de base, le baume onctueux nourrissant et réparateur trouvera naturellement sa place dans votre salle de bains pour toute occasion. A utiliser pour le corps, le visage, les cheveux ou vos lèvres gercées et composé de karité et de cinq huiles biologiques (d’abricot, d’avocat, de sésame, de tournesol et de carthame), la combinaison sera parfaite pour retrouver une peau indéniablement regénérée et douce. Il suffit de masser les zones les plus sèches avec le juste nécessaire en commençant par chauffer la matière dans vos mains et comme mentionné précédemment, vous pouvez même l’appliquer sur vos cheveux ! Le parfum fleurs d’été testé se marie parfaitement bien avec la saison printanière actuelle, odeur douce qui reste aisément sur la peau après application, c’est très agréable. La texture est crémeuse et onctueuse, la matière rentre rapidement dans la peau et la nourrit amplement, à consommer sans modération donc d’autant plus que 98.42% des ingrédients présents sont issus de l’agriculture biologique !

Avant le coucher, action indispensable et non négligeable, place au démaquillage en profondeur et pour cela l’huile démaquillante rinçable au lait d’amande est de mise. A utiliser sans autre produit, il suffit juste de l’appliquer sur tout le visage (même sur le maquillage waterproof grâce à l’efficacité des huiles végétales) et de rincer abondamment à l’eau et le tour est joué ! Au contact de l’eau, l’huile se transforme en lait (grâce au polyglycéryl certifié) ce qui rend le démaquillage rapide et pragmatique sans dépôt gras ou huileux. L’odeur qui s’y dégage d’amande douce est enivrante, on continuerait à se démaquiller toute la soirée juste pour faire durer le plaisir ! Le résultat escompté est bien là, la peau est nettoyée en profondeur et douce, tout ça en quelques mouvements rapides. Véritable atout produit, la transparence évoquée un peu plus tôt dans l’article est clairement visible sur l’emballage en verre. En plus d’avoir la composition (qui est une information classique présente normalement sur tous les produits) se trouve un « focus » ingrédient et des explications supplémentaires afin de comprendre pourquoi tel ingrédient est présent et nécessaire.

Clémence & Vivien propose en somme une belle gamme complète de produits éco-responsables français jusqu’à l’emballage avec des prix raisonnés et équitables qui feront le bonheur de tous les porte-monnaie. On a souvent l’impression et fait le constat ces dernières années que les produits naturels et sains sont coûteux et ne sont pas pour tous les budgets mais cette marque engagée prouve le contraire. Espérons que cette vague « green » grandissante prendra le même chemin que celui emprunté par Clémence & Vivien qui donne véritablement l’exemple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.