May 25, 2018

[COMICS] L’Attaque des Titans – Anthologie, par Pika Editions

L’Attaque des Titans est l’une des œuvres majeures du manga shonen et a un succès considérable au Japon. C’est aujourd’hui avec un article un peu particulier que nous allons aborder cette série puisque Pika a décidé d’éditer dans notre pays un ouvrage, L’Attaque des Titans – Anthologie, qui nous fait vivre la rencontre entre des artistes travaillant dans les comics qui créent des histoires autour de l’univers de Hajime Isayama. Notre avis.

 

Des histoires aux tonalités variées

Alors que le premier arc narratif proposé – comme Sous la surface de Ray Fawkes, Scott Snyder, Rafael Albuquerque et John Rauch – est centré sur une vision de notre monde au moment de l’apparition des Titans dans un genre plutôt réaliste, il s’avère que cette anthologie propose des visions très différentes de l’univers d’Isayama. Ainsi, le dépaysement selon les différents auteurs sera l’une des caractéristiques fondamentales de ce regroupement d’histoires. C’est un aspect qui apporte, selon moi, une vraie richesse à l’ensemble.

Les histoires réalistes aux tons tragiques sont donc contrebalancées par d’autres formats – souvent une page qui s’intercale entre deux histoires, avec une petite histoire par ligne horizontale – qui décrivent avec humour certains aspects de l’univers. L’orgie de sang devient alors un sujet de jeux de mot ou de moments potaches qui détonnent par rapport à la franchise originale qui reste sur un ton très sérieux. Que les créateurs originaux aient approuvé ces histoires montre à quel point ils apprécient le détournement de leurs œuvres et l’appropriation par d’autres artistes de ses symboles. Rafraîchissant.

La variété se ressent aussi dans les lieux et périodes traitées dans ces différentes histoires. Là où une bonne partie de l’histoire originale se centre sur les actions entre les différents murs et les missions du Bataillon d’Exploration, certains arcs narratifs mettent en avant des populations qui survivent en dehors des murs ou proposent un Petit Guide illustré des Glorieuses Cités Fortifiées tant informatif pour le lecteur que révélateur de la tendance à la censure des autorités des humains dans l’univers de L’Attaque des Titans. Enfin, des visions plus psychédéliques sont également proposées – comme Labyrinthe Mémoriel – et sont très intéressantes.

 

Un magnifique hommage à cet univers

Pour un auteur comme Hajime Isayama, qui souhaitait rendre le concept de Titans plus porteur dans tout ce qu’ils pouvaient représenter dans la culture en général, cet ouvrage est certainement un formidable retour propre à l’investissement qui est le sien sur cette série. Le fait qu’une telle variété d’auteurs – dont certains très respectés – aient eu envie de raconter des histoires originales dans cet univers est certainement un véritable accomplissement pour lui et, par extension, pour son œuvre.

Le contenu de cette anthologie est donc très intéressant et recèle une vraie variété. Ces points forts sont également appuyés par une véritable expertise dans l’édition de la part de Pika, qui nous offre un ouvrage magnifique avec une belle reliure hardcover qui donne la sensation d’avoir un livre de bonne qualité entre les mains, ce que tout amoureux des beaux livres apprécie toujours. Une jaquette avec une belle illustration montrant la confrontation frontale entre le Titan colossal et Eren recouvre la reliure. Le papier est de très bonne qualité et se met au diapason du reste de cette édition. Pika a fait un travail sérieux.

 

 

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité