Quoi de plus inspirant qu’une histoire entrepreneuriale et familiale qui commence en 2017 par un besoin personnel bercé par la naissance de deux enfants au sein d’une famille du sud de la France. De la réelle nécessité de transparence, de faire part intégralement de la transition écologique, de consommer sainement nait tout naturellement Comme Avant, marque française engagée. Se concentrer sur l’essentiel en éliminant le superflu tout en proposant des produits écologiques de qualité, tel est le leitmotiv de cette jolie marque tournée vers la transition écologique. La gamme de produits est large, dédiée tant à notre bien-être que celui de l’environnement qui nous entoure. Entre soins solides (déodorants, savons, démaquillants crèmes solaires), T-shirts naturels, accessoires écologiques (serviettes, lingettes, brosses à dents, porte-savons) ou encore lessives et poudres lave-
vaisselle, Comme Avant ne se cantonne pas aux produits dits « classiques » mais étend son offre jusqu’à s’intéresser aux besoins de toute la maison !

Quelles sont les valeurs et les engagements de Comme Avant ?

Dans cette démarche écologique prenant de l’ampleur dans nos foyers au fil des mois et des années, il est important de souligner qu’il s’agit d’une remise en question permanente et toutes les actions menées seront toujours perfectibles. Comme Avant en est pleinement conscient et affiche une transparence réconfortante : certains points sont à améliorer, sont déjà bien connus et ils y travaillent pour parvenir à des versions de produits perfectionnés (vous pouvez même suivre l’évolution des changements apportés aux différentes références sur le site de la marque !). Les composants ne sont pas tous locaux ou biologiques (bien que certains d’entre eux sont bel et bien certifiés et labellisés), les prix reflètent le travail, la recherche, la conception du produit dans sa globalité ou les produits n’ont pas forcément d’odeur. Question d’habitude, d’expérience, tout comme le fait d’utiliser des soins solides au quotidien, cela peut déconcerter au début, il faut bien un temps d’adaptation comme pour tout !

L’impact environnemental est un sujet qui tient à cœur Comme Avant et certains principes font forcément partie intégrante de la marque comme la notion de zéro déchet. Les emballages sont réduits au minimum, recyclables, biodégradables et réutilisables grâce à des recharges. On joue le jeu également tant au niveau des fournisseurs choisis (au maximum qu’ils peuvent) qu’au quotidien au sein même des bureaux de la marque (recyclage, compostage et tri sont au rendez-vous). Afin d’aller encore plus loin et fortifier l’engagement pris, le Fonds Comme Avant a été créé. C’est un organisme indépendant, non lucratif qui a pour mission de protéger concrètement l’environnement et la biodiversité en collaborant par exemple des associations et des acteurs locaux et en menant des actions de sensibilisation à cette démarche écologique.

Des produits biologiques durables respectueux de l’environnement

Petit tour d’horizon sur les produits incontournables de notre salle de bains que l’on a pu découvrir et intégrer à notre routine quotidienne.

Indispensables pour le démaquillage et le nettoyage du visage plusieurs fois par jour : les lingettes en coton lavables sont fabriquées à la main à Marseille et sont certifiées Bio GOTS. Ces lingettes réutilisables bifaces et végans sont très pratiques car elles sont de petite taille (9 X 9 cm) et en matière naturelle avec un côté en micro-éponge et l’autre en molleton. 730 cotons jetables en moyenne seront économisés ! Ce n’est pas négligeable en sachant que ces lingettes peuvent être utilisées jusqu’à 10 ans. La qualité est de mise, la matière est douce et épaisse ce qui facilite le démaquillage en profondeur. Plus besoin d’utiliser plusieurs cotons, une seule et même lingette biface suffira pour un démaquillage et un nettoyage complet.

En complément de ces lingettes peut être utilisé le démaquillant solide à l’huile de jojoba. Seulement quatre ingrédients le composent : le beurre de kokum aux propriétés régénérantes et hydratantes, le polyglyceryl-4 oleate facilitant le nettoyage, l’huile de jojoba nourrissante et la cire de tournesol hydrolysée. Un parfait combo pour démaquiller en profondeur (même le maquillage waterproof) sans irriter la peau. Peu de matière suffise pour un nettoyage optimal, il suffit de récupérer le dépôt formé au contact de l’eau et soit de l’appliquer à la main ou avec une lingette. Résultat immédiat, la peau une fois séchée est douce, sans impureté, une vraie peau de bébé !

Quant au baume à lèvres naturel au beurre de karité, il est certifié bio Cosmos Organic et peut être utilisé par toute la famille à n’importe quelle saison ! De fabrication marseillaise, seulement quatre ingrédients le composent : le karité connu pour ses vertus nourrissantes et hydratantes, l’huile d’olive pour ses propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes, la cire de tournesol hydrolysée pour la texture cireuse obtenue avec une technique de fabrication choisie pour préserver la matière première et l’environnement et enfin l’amidon de maïs qui élimine les toxines et adoucit la peau. Sans colorant, sans parfum, sans paraffine, sans conservateur et sans huiles essentielles, ce sera votre parfait acolyte tant en hiver qu’en été ! L’utilisation est facile, la texture dure au premier abord s’assouplit au fil des utilisations et permet réellement une hydratation optimale.

Déjà un classique dans notre routine beauté solide et on ne s’en lasse pas : le savon solide naturel universel réalisé par saponification à froid. Economique (sa durée de conservation est tout de même de 2 à 3 ans), sans colorant, sans produits de synthèse, sans parfum, vegan, ce savon convient à tout type de peau et à toute la famille. Frottez-le sur vos mains sous l’eau et appliquez la matière, nettoyez en douceur, l’hydratation et la nutrition seront au rendez-vous.

Parfaite combinaison sous la douche, le shampoing à l’huile de noisette et l’après-shampoing à l’huile de chanvre seront vos meilleurs alliés pour avoir vos cheveux nourris, réparés et parfaitement démêlés. Il est intéressant ici de retrouver deux produits complémentaires solides car il est souvent question de shampoings solides mais très peu d’après-shampoings sont proposés dans un format solide. Seulement quatre ingrédients composent le shampoing : le tensioactif doux, l’huile de noisette, l’argile blanche (qui permet d’éliminer l’excès de sébum et d’espacer donc les lavages !) et le conditionneur facilitant le démêlage et quant à l’après-shampoing, on parle de seulement trois ingrédients cette fois-ci : l’huile de chanvre nourrissante, l’amidon de maïs régulant le sébum et un
agent démêlant ! Très faciles d’utilisation, il suffit de les frotter sur vos mains sous l’eau pour que de la mousse apparaisse et c’est parti pour le lavage ! Ça mousse vite, abondamment, l’application est rapide et efficace, on enchaine avec l’après-shampoing pour compléter le lavage. D’autant plus qu’un réel gain économique se fait ressentir en fin de compte : la composition simple permet un espacement des lavages et Comme Avant promet une utilisation d’environ 3 mois sur ce produit, imaginez donc ce que cela représente en termes de bouteilles de shampoings ? Un galet de 70g, ce sont deux bouteilles de shampoings de 200 ml !

Une fois la douche terminée, place au déodorant. Celui au beurre de cacao eucalyptus & pin sylvestre a un doux parfum agréable et très économique, il s’utilise de nombreux mois (4 mois d’utilisation en moyenne). Important à souligner pour ce format solide, il ne ramollit pas sous l’effet de la chaleur et ça c’est un vrai plus ! Le plus important c’est bien sûr l’efficacité recherchée et grâce aux deux actifs naturels étant le citrate de triéthyle (régulant la transpiration) et l’hydroxide de magnésium (ayant des propriétés absorbantes), vos aisselles sont bien au sec toute la journée ! Testé et approuvé, cette seconde version coche toutes les cases et ô combien sommes-nous difficiles et surtout pour les déodorants !

Que de belles découvertes en somme, d’autant plus que tous ces produits sont parfaits pour vos
escapades le temps d’un week-end ou pour des vacances plus longues puisque ce sont des formats acceptés en valise cabine. En effet, les formats sont compacts et écologiques, ils ne prennent pas de place, sont faciles d’utilisation et durent dans le temps ! En plus de proposer une gamme complète de produits de beauté, Comme Avant se lance également dans les produits biologiques et écologiques pour la maison notamment avec la lessive en poudre, un savon vaisselle ou encore une poudre pour le lave-vaisselle. Comme Avant ne se cantonne donc pas qu’aux produits classiques de nos salles de bains mais s’attaque également à un éventail plus large de références et c’est tout à leur honneur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.