Les problèmes de dos, douleurs au cou et troubles musculo-squelettiques (TMS) dus à l’environnement de travail ne sont pas inévitables. En premier lieu, le matériel se doit d’être adéquat afin de ne pas être la cause principale de ceux-ci. Ensuite, il est important d’adopter les bonnes postures. Enfin, il est crucial de faire des exercices réguliers tout au long de la journée. Sinon, vous aussi ferez partie de ceux qui souffrent du mal du siècle !

Une chaise de bureau confortable

Le plus grand ennemi de votre santé au bureau est la position assise. Si vous restez assis pendant plusieurs heures, sans vous lever et bouger pour au moins quelques minutes, vous risquez d’en souffrir un jour. Cependant, si vous ne possédez pas une chaise de bureau confortable, peu importe la posture et l’exercice que vous ferez, le mal de dos vous guette !

Un fauteuil de bureau ergonomique s’adaptera à votre corps afin de lui fournir de bons appuis là où il en a besoin. Son repose-tête vous permettra de reposer vos cervicales lors de vos téléphones ou vos périodes de repos, et les accoudoirs conserveront vos bras en parallèle à votre table de travail. Lorsque l’on parle d’une chaise confortable, c’est qu’elle doit être suffisamment rembourrée de manière à ne pas causer de douleurs à vos fessiers, vos hanches et votre dos.

Une bonne posture

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est une bonne posture. Cela consiste à tenir son dos droit et à faire en sorte qu’il soit aligné avec le cou. Nous avons tous tendance à adopter une position voûtée, mais c’est une position très difficile pour les muscles. Lorsqu’assis, les pieds doivent être à plats au sol et les jambes doivent créer un angle de 90 degrés. Les bras doivent être apposés sur les accoudoirs et formés une parallèle avec le bureau de travail et l’ordinateur. Le regard vers l’écran doit légèrement pointer vers le bas, mais la tête, elle, doit rester bien droite.

Se lever, bouger et faire de l’exercice régulièrement

Ne restez jamais en position assise plus que quelques heures. Faites des pauses régulièrement au cours desquelles vous vous déplacerez autour du bureau ou, mieux encore, faites de petites marches santé à l’extérieur.

Certains exercices sont idéaux pour protéger le dos et le fortifier. Le gainage (faire la planche) demeure le meilleur moyen de solidifier toute notre charpente corporelle. Si vous ne savez pas comment effectuer cet exercice, vous n’avez qu’à faire une recherche sur Internet. Et comme le ridicule ne tue pas, mais que la sédentarité elle, le peut, il ne faut pas hésiter à se mettre au sol pour une session de gainage devant les collègues. De toute manière, lorsqu’ils vous auront vu faire quelques fois, soit ils se joindront à vous ou ils ne s’en rendront même plus compte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.