Comment préparer son logement à location saisonnière ?

Vous songez à mettre votre résidence principale ou secondaire en location saisonnière ? Permettant de réaliser des économies toute l’année, la location saisonnière a le vent en poupe depuis plusieurs années. Pour que vous trouviez aisément des voyageurs, tout en vous assurant d’une bonne publicité, voici plusieurs conseils pour préparer leur arrivée comme il se doit, avec les services d’une femme de ménage à Lyon, pour un bien propre comme un sou neuf !

Préparez votre annonce

Si vous songez à proposer votre location saisonnière en ligne, vous devez veiller à donner envie aux voyageurs de venir chez vous. L’astuce ? Prendre des photos par un professionnel, pour un coût rentabilisé sur le court terme. Demandez toujours les services d’une femme de ménage à Lyon, Paris ou Marseille au préalable, pour que votre bien soit propre pendant la prise de photos, avant et après chaque location. N’oubliez pas de prendre en photo tous les atouts de votre logement : équipements, piscine, jardin, paysage, etc.

Quant à votre annonce, celle-ci doit refléter l’ambiance de votre région, ainsi que présenter tous les équipements présents dans votre location saisonnière, des atouts de la région et de votre localisation.

Aménagez votre résidence en toute sécurité

Si vous louez votre résidence principale, enfermez à l’abri vos objets de valeur dans un placard ou dans une pièce fermée à clé. Les bijoux, ordinateurs, etc. peuvent facilement être subtilisés par les voyageurs, que vous ne connaissez pas.

Pour être certain qu’aucun vol ne soit commis, réalisez l’état des lieux en début et fin de location et gardez une caution. Si vous ne pouvez pas être présent, demandez à une personne de confiance de le faire pour vous, ou relayez votre annonce grâce à un agent immobilier qui se chargera pour vous de tous les détails. N’oubliez pas de préciser à l’agent des services de prestataires (femme de ménage à Lyon, jardinier à Nice, etc.) pour booster la location.

Vérifiez les prix

Avant de plafonner votre location saisonnière à un certain seuil, vérifiez que les prix s’équilibrent sur ceux de la concurrence. Que votre location soit dans les montagnes près des stations de ski, à la campagne, dans des grandes ou petites villes, le prix varie considérablement. C’est d’ailleurs ce que nous révèle l’article de mistergoodman.fr, avec des destinations choisies non au hasard par les vacanciers. Pour vous situer dans le marché, consultez des sites d’annonce pour vous faire une idée avec des biens semblables au vôtre.

Le prix peut influer sur les services supplémentaires : l’emploi d’une femme de ménage à Lyon, Paris, Marseille, etc. avant et après chaque location, les équipements, les « plus » de votre bien (piscine, sauna, etc.), la connexion wifi, etc.

Louez quand il est propice de le faire

La location saisonnière est devenue un vrai marché pour les propriétaires. Sachez qu’en France, vous ne pouvez pas louer toute l’année votre résidence secondaire. Pour être certain de la rentabiliser, il est plus intéressant de la proposer lorsque la demande explose. Sans compter que vous pouvez ainsi justifier du prix, si l’offre se fait plus rare et que votre bien se détache des autres proposés sur le marché. Les vacances scolaires, ainsi que les périodes estivales, sont les plus propices à la location à haut prix.

Demandez les services d’une femme de ménage à Lyon, Nice, Bordeaux, Paris, etc. ainsi que tout autre prestataire de service, pour être certain de faire la différence sur votre annonce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.