October 24, 2018

Concept, le jeu

Aujourd’hui, nous faisons un petit bond en arrière pour vous parler d’un jeu qui a fédéré toute la communauté de joueurs il y a quelques années. Son nom : Concept. Son éditeur : Repos Production. Ses qualités : ô combien nombreuses. Détaillons tout ça.

Concept est un jeu d’ambiance familial où l’objectif est de deviner (et de faire deviner) certains mots, expressions, personnages et autres. Il se présente sous la forme d’un large plateau muni de dizaines de pictogrammes où l’on va placer différents pions/marqueurs. Une première équipe de deux joueurs pioche une carte et choisit un mot parmi les neuf proposés (trois faciles, trois difficiles et trois challenge). Ensuite, cette équipe va placer le pion principal sur la catégorie que l’on recherche et puis va pouvoir décliner sa devinette en posant des petits cubes pour y apporter des précisions voire définir des sous-concept avec des pions de couleur différente. C’est archi-simple et c’est évidemment un des facteurs du succès de Concept. Un des facteurs, oui mais pas le seul.

En plus d’être très facile à prendre en main, Concept est parfaitement équilibré et a été pensé dans les moindres détails. Les nombreux pictogrammes ouvrent un champ des possibles presqu’infini pour faire deviner les mots et il est toujours possible d’ajouter quelques spécificités en sous-concept pour diriger les joueurs vers la bonne réponse. C’est d’autant plus essentiel que les concepteurs ne se sont pas limités sur le nombre de mots à faire deviner (330 par catégorie soit 990 en tout). Voilà de quoi assurer une excellente rejouabilité.

Conséquence logique de tous ces points positifs : Concept a raflé pas moins de huit récompenses internationales dont certaines parmi les plus prestigieuses (coucou l’As d’or 2014) et ce, très méritoirement.

Nous pourrions vous en faire l’article pendant des heures mais nous sentons qu’une question taraude vos esprits curieux : voilà donc un excellent jeu mais pourquoi nous en parler quatre ans après sa sortie ? Eh bien pour deux raisons. La première est simplement que nous n’en avions pas encore eu l’occasion et il s’agissait là d’une réelle lacune dans notre rubrique « jeux de société » car Concept est indéniablement un jeu qui mérite sa place sur toute table ludique qui se respecte. La seconde, et vous l’aurez peut-être deviné, est que le timing de cet article n’est pas anodin. Les équipes de chez Repos Prod s’apprêtent en effet à faire débarquer Concept Kids sur les étals, une version de Concept pensée pour les enfants. Voilà qui est très prometteur et qui agrandira encore l’aspect familial qu’avait déjà son illustre aîné. On ne sait pas vous mais nous, il nous tarde de le mettre dans les mains des mini-ludistes ! Promis, nous vous en reparlons très bientôt.

Concept, un jeu signé Repos Production

Nombre de joueurs : 4 à 12

Âge : à partir de 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 40 minutes

Concept

Par leur simplicité, leur profondeur et leur aspect familial, il y a certains jeux qui savent se rendre incontournable. Concept en fait indéniablement partie.
9
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité