September 21, 2018

Coupe du Monde 2018 : Les maillots Adidas

Nous y sommes ! Ou plutôt, nous y sommes presque ! Dans un mois jour pour jour, le coup d’envoi du match d’ouverture de la Coupe du Monde en Russie sera donné, sonnant le glas de toutes activités autres que celles directement liées au football pour les 32 jours qui suivront.

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur un accessoire indispensable de cette Coupe du Monde (peut-être plus encore que le ballon) : les maillots des joueurs et plus particulièrement les maillots Adidas. Depuis que l’époque de la Grèce antique est révolue, les athlètes ne se produisent plus nus et c’est une bonne chose pour plusieurs raisons. D’abord, pour leur confort personnel mais aussi parce que cela permet à tout supporter qui se respecte de porter fièrement les couleurs de sa nation. Reconnaissons que si tous les supporters étaient nus, il serait mal aisé de savoir qui soutient qui.

Enfin bref, on s‘égare. Nous vous parlions donc des maillots Adidas ! Pourquoi Adidas ? Et bien simplement parce qu’il s’agira de l’équipementier le plus représenté lors de la grand-messe footballistique qui s’annonce. En effet, en plus de fournir le ballon officiel TelStar 18, la marque aux trois bandes se taille la part du lion en ce qui concerne les tenues puisqu’elle équipera douze équipes sur les trente-deux engagées (dont quelques favoris comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine ou la Belgique) soit plus que n’importe quelle autre firme. Derrière, la marque à la virgule fournira dix nations (dont la France et le Brésil) alors que six équipementiers se partagent les dix équipes restantes.

Au niveau de la qualité du produit, les maillots Adidas sont tout simplement irréprochables. Réalisés en double maille et en polyester (en partie recyclé sur certains modèles), ils sont à la fois solides et confortables. De plus, avec la technologie Climalite ou Climachill dont il dispose, votre maillot vous tiendra au sec et ce, que vous l’utilisiez pour refaire le match balle au pied dans votre jardin ou que vous vous contentiez de transpirer à grosses gouttes sur votre divan quand votre équipe mène 1-0 et que l’adversaire s’approche de votre rectangle.

Au niveau du design et de l’esthétique, c’est forcément très subjectif et cela varie en fonction de l’équipe. Certains nous semblent superbes, d’autres simplement jolis et d’aucuns un peu classiques mais dans l’ensemble, et de l’avis unanime, ils sont réussis. Il faut souligner qu’Adidas a aussi cherché à valoriser les exploits passés des nations qu’il équipe et beaucoup de maillots ne sont pas sans rappeler les heures de gloire (récentes et moins récentes) de leur sélection. A titre d’exemples, le maillot home de la Russie se veut un rappel de l’épopée olympique soviétique à Séoul en 1988, celui de l’Allemagne est une réplique de celui porté par les joueurs lors de leur troisième sacre en 1990 alors que les lauriers pixellisés sur les rayures bleues de la tenue argentine évoquent le titre de champion d’Amérique du Sud glané en 1991. Ce rappel historique est une vraie bonne idée en ce sens qu’elle inscrit les équipes actuelles dans la filiation des exploits de leurs aînées. Avec un tel maillot, le supporter porte les couleurs de son équipe mais aussi son histoire footballistique.

Qualité du tissu, longévité, design (particulièrement le rappel historique), les maillots Adidas s’imposent d’ores et déjà comme l’accessoire incontournable du fervent supporter qui trépigne en cette (presque) veille de Coupe du Monde ! Courage, plus qu’un mois à attendre !

Pour voir (et commander) les différents maillots, c’est ici

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité