May 22, 2018

Courtier, un métier peu ou pas connu

A la recherche d’une maison à acheter, un agent immobilier nous a demandé si nous avions fait appel à un courtier. Sur le moment, nous ne savions pas en quoi consistait ce métier et surtout nous ne pensions pas qu’un particulier pouvait faire appel à ces derniers.

En rentrant, nous avons donc regardé sur internet de quoi il s’agissait exactement. Après avoir à peu près compris leur rôle et leur compétence, nous avons pris un rendez-vous avec une entreprise spécialisée dans ce domaine en Saône et Loire.

En commençant le rendez-vous, le chargé de communication et de clientèle nous a expliqué en quoi cela consistait vraiment.  Un courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre deux parties, la plupart du temps pour une affaire financière. Il est chargé de négocier les taux avec les banques lors de demande de prêt et de trouver celle qui sera la moins chère et la plus avantageuse pour le demandeur. Pour cela, il va commencer à poser des questions afin de remplir un dossier (identité, situation familiale et professionnelle, ressources financières et projet).

Tout en complétant le dossier, il va aussi expliquer plus précisément et plus simplement comment fonctionne un crédit et non avec le langage d’un banquier.

Ce service est souvent gratuit, et là vous allez vous posez la même question que nous, mais comment ils sont rémunérés? Et comment font-ils pour pouvoir baisser les taux de crédit ?

Tout simplement, ils vont toucher une commission (la même que cela soit telle ou telle banque) sur chaque prêt négocié. Le courtier arrive à avoir des taux très bas, car il amène à la banque un dossier complet, il lui « mâche le travail » en emmenant les clients sur un plateau mais aussi en gros volume. Tout cela permet d’influencer la négociation.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce métier et que vous n’attendrez plus avant de faire appel à eux. En tout cas, nous, nous avons été frapper à leur porte et cela nous a permis d’avoir les idées plus claires pour l’avenir….

Voici plusieurs sites d’entreprise de courtier connus :

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité