Joy Harjo est une auteure née d’une mère Cherokee et d’un père Creek dans le Sud des États-Unis, en plein cœur de la Bible Belt. A travers son roman autobiographique, Crazy Brave (une traduction du nom Creek Harjo, « So brave, you’re crazy »), elle nous emmène dans un voyage spirituel teinté de violence et de tension raciale.

Une famille dysfonctionnelle

L’auteure a grandi dans une famille pauvre et est l’ainée de quatre frères et sœurs. Qu’il s’agisse de la sienne ou de celle des autres, la famille est au cœur du récit de Joy Harjo. Le livre traite surtout de l’aspect dysfonctionnel des familles qui sont évoquées, son beau-père violent ou sa belle-mère trop présente sont des antagonistes teintés de réalisme. La famille prend aussi le sens métaphysique d’arbre généalogique, où Harjo communique avec les esprits et les défunts pour demander un signe ou une indication.

Reconnexion à ses racines

Plus que son histoire personnelle, il s’agit de l’histoire commune d’un peuple amérindien uni mais en même temps écrasé sous le poids d’une culture américaine qui tend à effacer petit à petit leurs croyances et traditions. On y voit des personnes perdues sombrant dans le désespoir et l’alcoolisme pour échapper à une réalité souvent trop difficile, on y découvre une jeunesse amérindienne sans avenir, envoyée dans des établissements scolaires pour personne d’origine indienne. C’est là qu’Harjo trouvera sa vocation, guidée par la voix de ses ancêtres, qu’ils soient grands guerriers Cherokee ou puissant Chaman.

Harjo parle aussi de sa vie en tant que femme, surtout en tant que femme de couleur : les violences conjugales qu’elle et sa mère ont subies , l’hypersexualisation dont font l’objet les femmes amérindiennes, le peu de confiance qu’on lui accordait pour se lancer dans sa vie d’artiste, etc. Harjo raconte ainsi comment elle est devenue femme artiste alors que le monde semblait ne pas lui laisser sa chance.

L’histoire de Joy Harjo est un conte sur les routes du sud des États-Unis entrecroisé de poésies dressant ainsi le portrait de toute une génération, de toute une époque. Une fois la première page tournée, attendez-vous à être transportés.

Crazy Brave, un ouvrage de Joy Harjo publié aux éditions Globe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.