November 18, 2018

Créer son home cinema avec un budget

Se sentir comme au cinéma chez soi, cette utopie est née dans les années 50 grâce à Kodak et son projecteur 8mm. Première étape de la course technologique, après le magnétoscope, les années 80 verront l’apparition du LaserDisc. Le début des années 2000 verra la naissance du DVD ainsi que des premiers téléviseurs offrant une image Haute-Définition. A ce moment les fabricants révolutionnent à nouveau le cinéma à domicile, en créant des systèmes audios permettant de parfaire l’expérience. Le format DVD se verra détrôné au bout de 10 ans, à l’arrivée du Blu-Ray, poussant la qualité visuelle à son paroxysme, accompagné des premiers téléviseurs 3D, à ce stade le défi est plus que jamais relevé.

De nos jours les appareils de projection visuels et audio équipent de plus en plus de foyers. L’ère du numérique est à son apogée, et on parle désormais de pièces dédiées et aménagées sur mesure (projection en HD sur une surface de 3 mètres, système audio digne d’un cinéma, pièce insonorisée, etc.). L’effet est garanti, les meilleurs appareils concurrencent désormais les performances d’un cinéma.

Tout cela à un coût, les équipements de pointe peuvent représenter des sommes colossales, cependant même sans se ruiner il est tout à fait possible de se faire plaisir.

Vous souhaitez vous aussi créer votre propre salle cinéma ? Voici quelques conseils pour vous aider dans sa conception :

– Portez un soin particulier au choix de votre vidéoprojecteur, les caractéristiques générales pourront vous paraître similaires d’un appareil à un autre. Faites votre choix selon vos attentes (haut-parleurs intégrés, mise au point, définition de la taille de projection, technologie de diffusion LED, connectiques, etc.), sachez qu’un très bon vidéoprojecteur ne vous coûtera pas plus cher qu’un bon téléviseur à écran plat, la preuve sur la boutique Staples.

– Concernant l’écran qui recevra l’image, deux choix s’offrent à vous : soit un écran amovible (fixé au plafond) que vous pourrez dérouler vers le bas à chaque visionnage puis ranger à la fin, soit un écran fixe. La première solution est la moins onéreuse et le choix est vaste, cependant un écran fixe renforcera l’impression cinématographique. Il existe aujourd’hui des modèles qui se confondent parfaitement avec vos meubles !

– Une fois votre vidéoprojecteur et écran sélectionnés, il est nécessaire de se pencher sur la question du système audio qui sera la garantie du meilleur effet, et permettra de parfaire l’expérience. Vous aurez le choix entre différents systèmes présentant diverses caractéristiques techniques (2.1 / 5.1 / puissance sonore, caisson de basses déportés, filaire ou sans fil, etc.) faites votre choix selon la taille et l’agencement de votre pièce, quoi qu’il en soit, un système audio efficace vous offrira les mêmes sensations qu’au cinéma !

– Prêtez une attention particulière à l’homogénéité de votre installation, pensez aux différentes connectiques entre chaque appareil, certains systèmes audio intègrent un lecteur Blu-Ray par exemple, sinon vous avez le choix d’utiliser votre ordinateur ou tablette en tant que mediacenter depuis lequel vous pourrez lancer vos vidéos ou musiques.

– Pour finir, il est impératif d’apporter une touche soignée quant au confort de la pièce, optez pour un confort maximal dans le choix de vos sièges/fauteuils/canapés. Et pour éviter d’ennuyer les autres occupants de votre habitation, n’oubliez pas qu’il existe des solutions d’insonorisation abordables.

Les années 50 ont marqué la naissance du cinéma à la maison, depuis les fabricants se livrent une course technologique qui nous offre un choix vaste et des prix abordables. La démocratisation du numérique offre de nouvelles possibilités notamment le streaming (Netflix, Amazon Prime, YouTube, iTunes), ce mode de consommation remplacera surement les supports physiques (DVD, Blu-Ray) d’ici peu, ce qui rend le choix de films et de musique encore plus vaste, bien installé dans votre canapé, vous n’aurez plus besoin de vous rendre au cinéma !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité