October 24, 2018

Croc’ Doc, de Ariane Mélazzini et Clémence Sabbagh

Adressée à nos jeunes lecteurs entre 6 et 10 ans, voici une nouveauté avec la collection Croc’ Doc. La maison d’édition « Le Gâteau sur la Cerise » sait se démarquer des autres à chaque fois en présentant des collections qui font preuve de nouveautés et d’intérêts. « Une journée avec les poux » et « En mission avec les microbes » (épisode 1 – L’attaque des virus) sont des docs malins qui se dévorent pour livrer des informations surprenantes.

On remarque un excellent travail d’illustration avec des dessins très simples et très colorés, mettant en avant le texte sous différentes tailles, polices d’écritures et couleurs. Des dessins donnant l’impression d’être réalisés par des enfants, l’utilisation du crayon gras, du feutre, des photos découpées. C’est très bien fait, l’œil est sans cesse attiré et on scrute toutes les pages. Ce n’est pas seulement une source d’information sur un thème précis, c’est surtout très drôle et on s’immerge dans cet infiniment petit, que se soit avec les poux ou les microbes.

Bienvenue dans
cet univers
Impitoyable,
rempli de petites bêtes
qui te marchent
sur la tête.

C’est une façon d’aborder la science de manière très attractive et aussi interactive. L’enfant participe à l’histoire. Le texte est tout à fait à la portée de celui-ci. A lire en famille ou tout seul, pour les débutants c’est tout à fait possible. Je ne saurai vous dire lequel des deux j’ai le plus aimé mais il est certain que j’ai beaucoup apprécié. A vrai dire mon avis en tant qu’adulte ou maman ne compte pas trop! J’ai donc fait cette lecture avec mon fils de 9 ans et je vous prie de croire que c’était génial. La lecture était top car le rythme est tout à fait ce qu’il faut. L’histoire est à chaque fois accrocheuse aussi bien avec « Une journée avec les poux » ou « En mission avec les microbes ». J’ai été surprise car il a été très à l’aise avec le vocabulaire dans l’univers des virus avec l’attaque virale, les anti-corps, les défenses immunitaires…

  

Quand j’évoque l’interactivité c’est l’élément en plus de cette collection. L’enfant bénéficie de bonus qui lui permettent de revenir sur les éléments retenus lors de cette lecture. Il va pouvoir donner son avis avec un texte qui s’adresse particulièrement à lui.

Le corps se répare tout seul!
Quand tu est malade, c’est une véritable bataille
qui se déroule dans ton corps.
Après ces quelques jours de guerre,
il faut réparer les dégâts!

Bonus!!! Nos petits lecteurs peuvent jouer en faisant des mots mêlés, des mots croisés, des parcours et bénéficieront de conseils. Le « Gâteau sur la Cerise » (euh non pardon!), la cerise sur le gâteau reste néanmoins le dessin qu’ils réaliseront, qu’ils pourront scanner et envoyer à la maison d’édition à l’adresse suivante: crodocs@legateausurlacerise.fr

Bon vous l’avez compris, pour mon fils et moi, ces lectures ont été un excellent moment de bonheur tout en apprenant. Merci aux auteurs Arianne Mélazzini, Clémence Sabbagh, Princess pour ce fabuleux travail.

Alors faîtes comme nous envoyez votre dessin à la fin de votre lecture!

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité