May 25, 2018

PrintMosaic, de l’art ou du cochon

Nous avons récemment découvert le service PrintMosaic sur les méandres de l’internet, à la recherche d’une idée cadeau originale à l’approche des fêtes de fin d’année. Le concept est assez simple, déjà vu bien souvent à la télévision ou sur des affiches publicitaires : utiliser de multiples images, retravailler les couleurs et les positionner côte à côte  pour former une photo plus grande, elle aussi sélectionnée au départ.

Le principe est excellent et permet, en théorie, d’aboutir à un résultat réellement plaisant. En théorie. Plein d’entrain, j’ai importé mes photos depuis Facebook et Instagram. J’ai fait le tri, gardé les meilleures, choisi parmi mes souvenirs imagés les clichés de mes potes, de ma copine, de moi, pour aboutir à une sélection efficace d’une centaine de photos, le nombre recommandé par le site. Puis j’ai lancé la machine, patienté quelques instants afin d’aboutir au résultat final.

Là, deux choix s’offrent à nous : le premier est l’achat – oui, le service n’est pas gratuit, on s’en doutait – d’une version numérique de la mosaïque en haute définition, 12000×9000 pixels, pour un montant de 3,95 euros. Mais on a voulu faire les choses bien, et on a donc réussi à se procurer la version poster, 80×60 cm, livrée à domicile, pour 39,95 euros.

Si le service en lui-même est très bon – comptez tout de même une dizaine de jours pour obtenir votre produit – et que la qualité du papier est excellente, on s’est retrouvés véritablement déçus par le résultat final. La « grande » photo est difficilement identifiable, les visages, pourtant en gros plan, méconnaissables. Clairement, il aurait fallu que les centaines de photos qui composent la mosaïque soient plus petits afin d’aboutir à un résultat satisfaisant. Bien évidemment, cela aurait été au détriment des multiples clichés en question, mais l’allure générale aurait au moins eu un peu de classe.

En définitive, on se retrouve avec un poster tout juste correct, payé à prix d’or (40 euros tout de même, ce n’est pas rien) et aucune bonne idée cadeau pour les fêtes. Ne reste plus pour nous qu’à recommencer nos recherches !

 • Créer votre propre mosaïque en ligne : PrintMosaic.com

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité