La décoration est un art qui n’est pas donné à tout le monde. Décorer et meubler son bien est important. Ceci vous permettra de vous sentir bien chez vous et de créer un endroit qui vous ressemble. Même si vous pensez avoir l’âme d’un architecte d’intérieur, on vous dit ici en quelques mots les erreurs à ne pas commettre pour la décoration de votre intérieur.

Les couleurs et les matériaux

Lorsqu’on pense décoration on pense forcément aux couleurs et aux matériaux à choisir. Si des basiques de la déco existent, ceux-ci vous conseilleraient certainement d’éviter de mixer trop de couleurs dans une pièce. Maximum 3 couleurs afin de conserver une certaine harmonie. Alors on saute sur le nuancier et on fait le bon choix !

Niveau motifs maintenant. Le principe est le même : un seul et unique motif. Les ronds ne rentrent pas dans les carrés et inversement. Même si vous optez pour un style vintage – pourquoi pas avec un réfrigérateur vintage, qui revient en force en ce moment – nous vous conseillons de marier un motif avec des tissus différents ou des unis. On oublie donc d’associer rayures et ronds ou carrés !

Parlons maintenant du choix des rideaux. Si beaucoup optent pour plus de rideaux du tout, les adeptes doivent toutefois respecter quelques standards. Ainsi, on évite le côté sombre qui prendra toute la lumière venue tout droit de vos fenêtres. De plus, les rideaux ou rideaux doubles prennent beaucoup de volume dans une pièce. Le conseil principal est donc de privilégier des voiles, stores ou rideaux fins !

Finalement, pour clôturer ce thème « couleurs et matériaux » nous avons décider de parler du sol. Celui-ci est la pièce maitresse d’une déco réussie. Il contribue à la sensation de grandeur et de lumière d’une pièce. Si vous souhaitez rénover un intérieur, la rénovation passe malheureusement souvent par un nouveau sol. Il est difficile de baser une déco sur un sol qui ne correspond pas avec vos goûts.

Les luminaires

Fardeau de la décoration : l’éclairage. Négliger ce point peut détruire tous les aspects positifs appris plus haut. Il n’y a jamais trop de lumière dans votre maison. Les suspensions, les lampadaires, les plafonniers, ampoule traditionnelle ou ampoule led les choix sont nombreux.

Le mobilier

Dernier point à ne pas négliger pour une décoration réussie : le mobilier. Peu importe le style choisi, il y a là aussi des principes à respecter afin de ne pas gâcher l’harmonie de votre pièce. Règle numéro 1 : ne pas en faire de trop. Trop de meubles tue le meuble.

Règle numéro 2 : le choix du mobilier doit prendre en compte l’espace. Les proportions en déco sont primordiales. Ainsi, il est conseillé de ne pas choisir de petits meubles pour des grands espaces.

Règle numéro 3 : ne pas placer tous les meubles le long des murs. La décoration rectiligne des 4 murs de la pièce c’est du passé. Il faut profiter de tous les espaces d’une pièce et penser à tous les moyens de l’optimiser.

Vous voila donc maintenant un expert en décoration. Bye, bye Pinterest. A vos outils parce qu’une fois les choix faits, il ne reste plus qu’à faire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.